L’international belge devrait prochainement rejoindre le club des Midlands pour un montant de 50 millions de livres sterling environ. Un deal a priori gagnant-gagnant pour chacune des parties intéressées.
L’un des grands mouvements du mercato d’été de football en Angleterre devrait voir Amadou Onana rejoindre Aston Villa en provenance d’Everton. Le joueur des Diables rouges de la Belgique s’est en effet mis d’accord avec Villa dans le cadre d’une transaction d’environ 50 millions de livres sterling.
L’information dévoilée ce samedi 13 juillet 2024 par le très réputé journaliste britannique de la plateforme The Athletic a depuis été confirmée par diverses sources concordantes. Le milieu de terrain né à Dakar va ainsi partir d’Everton, deux ans après les avoir rejoints pour un montant de 30 millions de livres sterling hors bonus.
De quoi permettre au club 16e du dernier championnat d’Angleterre (la Premier League) de réaliser une belle plus-value. Une manne d’autant plus nécessaire pour les finances assez maigres d’Everton.
Un profil déjà taillé pour Emery
Lille, le club qui l’a vendu à Everton, devrait récupérer 20% du montant total de l’opération. À Villa, Onana aura la responsabilité de parer au départ de Douglas Luiz enrôlé par la Juventus. Physiquement imposant (1m95), tactiquement intelligent et possédant une très belle lecture du jeu, le Belge répond au profil recherché par le manager Unai Emery.
Le technicien espagnol attend en effet de ses milieux de terrain, à la fois de la témérité et de l’intelligence situationnelle afin de satisfaire son projet de jeu fondé sur les transitions rapides.
« Je veux que nous imposions notre positionnement sur le terrain avec des milieux de terrain qui gardent la possession du ballon aussi longtemps que possible », a-t-il notamment indiqué à The Athletic la saison écoulée.
Un joueur convoité
« En toute humilité, je sens que je peux tout faire », avait déclaré Onana toujours dans les colonnes de The Athletic en décembre 2023. C’est une marque de confiance en soi de la part d’un joueur longtemps sous-estimé.
« Je suis le seul à avoir cru en moi. En grandissant en tant que jeune joueur, les gens doutaient de moi, disant que je n’étais pas assez bon et que je n’y arriverais jamais », avait-il révélé.
Aston Villa en lice pour la prochaine Ligue des champions récupère un milieu de terrain doué et particulièrement convoité sur le marché. Entre le FC Barcelone, Manchester United ou encore Arsenal, diverses écuries européennes ont pris des renseignements au sujet de lui ces derniers mois