D’après une étude des universités d’Adélaïde et de Melbourne, les paiements sans contact inciteraient les consommateurs à dépenser davantage qu’en liquide. Particulièrement au niveau des achats en ligne de vêtements et bijoux de luxe.
Les paiements sans contact gagnent en popularité à travers le monde. Alternatives aux transactions en espèces, ils permettent d’effectuer les achats plus simplement, en utilisant sa carte bancaire ou son téléphone sur un terminal. Plus rapides et efficaces, ils représentaient en 2022 plus de 60% des opérations en magasin, selon l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement.
Le paiement sans contact inciterait à dépenser davantage
Mais une étude des universités d’Adélaïde et de Melbourne, en Australie, pourrait vous pousser à plus de précaution avec ce mode de paiement. En effet, selon cette recherche effectuée sur plus 11 000 participants, les paiements dématérialisés inciteraient les consommateurs à dépenser davantage qu’avec les moyens de paiement traditionnels. Selon les chercheurs australiens, cette situation s’explique par le fait que les transactions semblent presque fictives.
Pas toujours le temps de vérifier notre compte
Dans les faits, on ne se rend pas compte de la somme que l’on dépense jusqu’à ce qu’on vérifie notre compte et qu’on voit qu’on a dépassé notre budget. Or, en utilisant de l’argent liquide, les clients comptent physiquement les billets et s’imposent une limite. Pour ce qui concerne le paiement par carte traditionnelle, il leur faut insérer celle-ci et taper leur code avec les yeux rivés sur l’écran pour voir le montant… De quoi ressentir l’acte de dépenses.
Les dépenses avec le sans contact plus importantes sur les achats de vêtements et de bijoux de luxe
L’étude australienne s’est également intéressée aux types de paiement par le sans contact. Elle souligne qu’il y a un écart entre les catégories de dépenses. Cette différence s’opère principalement en faveur des biens non essentiels comme les vêtements et bijoux de luxe, achetés notamment en ligne. Les chercheurs expliquent cette tendance par le fait qu’il est moins douloureux de régler sans contact un sac de luxe que de sortir, un à un, les billets…
Les dépenses plus rares sur les pourboires et les dons
L’étude note en outre que cette propension à dépenser davantage via le sans contact concernent moins les dons et les pourboires. Lachlan Schomburgk, chercheur en marketing à l’Université d’Adélaïde, a fait ce constat que les paiements dématérialisés ne permettaient pas nécessairement d’avoir des pourboires ou des dons plus importants, par rapport aux paiements en espèces.
Vers une évolution du sans contact
Enfin, l’enquête relève que l’effet provoqué par les paiements sans contact semble s’estomper avec le temps, au fur et à mesure que ces méthodes se démocratisent. Cette annonce devrait rassurer bon nombre de consommateurs, compte tenu de la rapide évolution de ce moyen de paiement. Notons que les autorités ont longtemps plafonné le montant à dépenser à 50 €, à cause des risques de fraude. Mais, elles permettront bientôt de dépasser ce seuil, avec le sans contact plus.