Depuis plusieurs semaines, des internautes japonais accusent l’éditeur Ubisoft de tronquer leur histoire avec le personnage de Yasuke en Samouraï dans le jeu Assassin’s Creed Shadows. Cet esclave noir a réellement existé dans le Japon féodal, mais il y a un débat sur son statut.
Les internautes japonais, et même occidentaux, sont remontés contre Ubisoft. Ils accusent l’éditeur français d’avoir intégré un Samouraï noir, du nom de Yasuke, dans le prochain jeu Assassin’s Creed Shadows. Ils ont même lancé une pétition, réunissant plus de 100.000 signatures, pour exprimer leur désapprobation et faire supprimer cette « inexactitude » historique.
Ubisoft aurait tronqué l’histoire du Japon
Pour la plupart des contestataires, ce n’est pas possible que Yasuke ait été un Samouraï. Ils arguent que cette classe de guerriers dans le Japon féodal n’accueillait pas d’esclave, de surcroît un homme noir. Selon eux, ce servant était seulement un porteur de sabre. Fort de cela, les critiques estiment qu’Ubisoft a commis des erreurs factuelles et s’est rendu coupable d’une grave insulte à la culture et à l’histoire nippone. Elles appellent le studio à mettre au moins en pause le lancement du jeu en attendant d’y voir un peu plus clair.
Ubisoft voulait susciter la curiosité avec ce Yasuke Samouraï
Face à la polémique qui enfle, Ubisoft a publié un communiqué dans lequel il clarifie certains points. Le développeur dit avoir « pris des licences créatives et incorporé des éléments fantastiques pour créer des expériences attrayantes et immersives ». Il assure que son intention n’a jamais été de présenter ses jeux comme des « représentations factuelles de l’histoire ou de personnages historiques ». Son objectif était de « susciter la curiosité » des joueurs et les encourager « à en apprendre davantage sur les contextes historiques ».
Ubisoft rappelle qu’il s’agit d’abord d’une fiction
Par ailleurs, Ubisoft précise que « les jeux Assassin’s Creed sont des œuvres de fiction inspirées d’événements et de personnages historiques réels ». L’éditeur, qui dit avoir collaboré avec des spécialistes de l’histoire (historiens, chercheurs, consultants externes), s’étonne d’ailleurs de constater les critiques sur le personnage de Yasuke. Il rappelle qu’il a toujours remodelé l’Histoire pour cette licence et que cela n’a jamais posé problème auparavant. Aussi, le développeur a constamment averti les joueurs et les joueuses qu’ils font face à une œuvre de fiction à chaque fois qu’ils lancent le jeu.
Yasuke, une figure historique du XVIe siècle
Attendu le 15 novembre sur PC et consoles, Assassin’s Creed Shadows met en scène Yasuke, un samouraï noir présenté comme une figure historique du XVIe siècle. D’après les mémoires de son maître Oda Nobunaga, ce servant est arrivé au Japon en 1579 avec le missionnaire jésuite italien Alessandro Valignano, en provenance du Mozambique. Il avait été enlevé par des trafiquants d’esclaves portugais. Au pays du Soleil Levant, Yasuke a attiré l’attention d’Oda Nobunaga. Ce puissant seigneur de guerre travaillait à unifier le Japon.
Le valet noir impressionnait les Japonais par sa stature
Nobunaga le prit à son service, intrigué par sa personne comme tous les Japonais l’étaient. Il décrit Yasuke comme un homme très grand, avec une force physique impressionnante et des dispositions intellectuelles remarquables. Fort de sa stature, le valet serait rapidement devenu un Samouraï. Il aurait été témoin de nombreux événements clés, comme l’incident du Honnō-ji en 1582. Cette année-là, Nobunaga a été contraint au seppuku (le suicide traditionnel pour mourir avec honneur) par son général traître, Akechi Mitsuhide.
Yasuke a survécu à la mort de son mentor
Après la mort de Nobunaga, Yasuke aurait été capturé par les forces de Mitsuhide. Mais il aurait ensuite été libéré, car on ne le considérait pas comme une menace. Certains historiens s’étonnent qu’il ait continué à vivre puisque dans le Japon médiéval, il était de coutume qu’en cas de démise de leur maître, les vassaux mettent fin à leurs vies. Mais Yasuke aurait survécu à la mort de son mentor. On lui attribue même une compagne et une descendance grâce à un mariage arrangé par Oda Nobunaga.
Les critiques contre le Yasuke Samouraï, du pur racisme
D’après un historien japonais, Yu Hirayama, l’esclave aurait pu devenir un noble guerrier, même si dans le Japon médiéval le nom de famille et le rang social comptait beaucoup. Il évoque le fait que Yasuke touchait une allocation et possédait son propre sabre. Or ce sont des privilèges accordés aux Samouraïs.
Certains observateurs ne comprennent d’ailleurs pas ce débat puisqu’il s’agit d’un jeu vidéo, donc d’une fiction comme l’a souligné Ubisoft. L’éditeur nous a déjà habitués à des incohérences historiques sans que cela ne gêne. On pense que le problème vient de la couleur de peau. Le Samouraï noir dérange, tout comme La Petite Sirène noire Halle Bailey dérangeait. C’est tout simplement du racisme déguisé.