Les commerces de Paris, principalement ceux situés au cœur de la ville, sont impactés par les contraintes sécuritaires imposées dans le cadre des JO de Paris 2024. Pour ne pas mettre la clé sous la porte, ils demandent aux autorités une indemnisation rapide des entreprises affectées. Leur appel a été attendu.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris ont été présentés comme une fête pour tous. Mais il semble que ce ne soit pas le cas en ce moment. En effet, si les touristes, les Parisiens et les partenaires des JO se frottent les mains, chacun à sa manière, les commerçants de la capitale affichent, eux, une mine grise. En particulier ceux situés en plein cœur de la ville.

Restriction de l’accès des clients aux commerces

Et pour cause. Les autorités parisiennes ont mis en place de nombreuses mesures de sécurité, de façon exceptionnelle. On note notamment la création de plusieurs zones (rouge et grise), délimitées par des barrières, la mise en place de points de contrôle de QR code et de restrictions de circulation avec la fermeture de certaines rues. Ces mesures ont restreint l’accès des clients aux commerces situés à proximité et ont porté préjudicie aux activités économiques.

Une baisse de 70% de la fréquentation

Les fédérations de commerçants et de restauranteurs déplorent une baisse inédite de la fréquentation. Les restaurateurs installés sur la place du Trocadéro, par exemple, annoncent une chute de 70 % de la fréquentation et une baisse drastique de leurs chiffres d’affaires. Ces professionnels regrettent d’ailleurs un manque de clarification et d’information de la part des autorités publiques concernant les dispositifs de sécurité jugés extrêmement lourds.

La Préfecture de police de Paris a assoupli les restrictions

Pour répondre aux inquiétudes des commerçants, la Préfecture de police de Paris a allégé les restrictions. Certaines barrières ont été enlevées depuis le samedi 27 juillet. Des créneaux dérogatoires pour les livraisons ont également été mis en place. Par ailleurs, les Parisiens et les touristes peuvent désormais pénétrer dans le périmètre gris [aussi appelé périmètre SILT, de protection antiterroriste] pour se rendre dans un restaurant, mais en présentant un Pass Jeux.

L’activité des commerces déjà en berne depuis le début de l’été

Si les commerçants se réjouissent de cet assouplissement des mesures, ils estiment que ce n’est pas suffisant pour les sauver d’une fermeture. Les JO impacteront forcément leurs activités, alors que la situation n’était déjà pas bonne avant l’ouverture des Jeux. En effet, l’activité est en berne depuis le mois de juin à cause notamment de l’inflation et de la météo défavorable de ce début de saison. Sans oublier un contexte politique anxiogène en raison des dernières élections législatives.

La création prochaine d’une commission d’indemnisation

Pour pouvoir remonter la pente, les commerces demandent aux autorités parisiennes de fixer rapidement des conditions et modalités d’indemnisation des entreprises affectées par les restrictions liées aux JO de Paris. Bonne nouvelle ! Le préfet d’Ile de France, Michel Cadot, a annoncé la création prochaine d’une commission d’indemnisation afin d’examiner les pertes économiques subies pendant cette période. Des informations seront données dans les prochains jours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.