Pour la cinquième fois d’affilée, l’équipe masculine de basket-ball des États-Unis est championne olympique. Elle a notamment su compter sur son grand bassin d’individualités pour dominer la France 98-87.

Une autre équipe de basket aurait-elle pu s’emparer de l’or olympique à Paris ? On ne le saura jamais. Une chose est en revanche certaine : au jeu de la balle orange, les Américains sont doués ; et ils savent répondre quand cela compte.

Opposé ce samedi 10 août à la France en finale de ces JO 2024, le groupe surnommé « les Avengers » a tenu son rang en battant l’adversaire sur ses terres 98-87. Le résultat d’un match qui s’est emballé dans les trois dernières minutes.

Menés par trois points seulement à ce moment-là, les Bleus croyaient sans doute pouvoir faire tomber les quadruples champions olympiques en titre. Mais c’est sans compter avec l‘adresse légendaire de Stephen Curry.

La France valeureuse

Le meneur des Warriors de Golden State, certainement le joueur le plus adroit que le basket n’ait jamais connu, a fait parler son talent. Il a inscrit quatre paniers à trois points cruciaux, dont le tir décisif à 33 secondes du terme, enterrant avec malice les derniers espoirs français.

« Les États-Unis sont toujours la meilleure équipe du monde », a déclaré fort opportunément Nicolas Batum, le capitaine de l’équipe tricolore. Celle-ci n’a pourtant pas à rougir de sa prestation du soir.

Emmenés par le rookie de la saison en NBA, Victor Wembanyama – auteur de 26, soir le meilleur marqueur du match –, les poulains de l’entraîneur Vincent Collet ont livré leur prestation la plus aboutie de ces JO. De quoi les réconforter en perspective de la prochaine édition des JO prévue à Los Angeles ?

Un resserrement des rangs

Difficile de prédire le futur, mais cette quinzaine des JO de Paris a livré quelques enseignements intéressants. L’un d’entre eux concerne le resserrement des écarts entre les meilleures équipes de la planète.

Les Américains restent bien évidemment dominants, capables de mettre le coup d’accélérateur dans les moments décisifs. Mais la marge n’est plus aussi grande. À preuve, il a fallu un groupe constitué à plusieurs niveaux des meilleurs joueurs de tous les temps pour prolonger leur invincibilité aux Jeux olympiques.

Avec LeBron James 39 ans, Stephen Curry 36 ans, Kevin Durant 35 ans entre autres, proches de la fin, Los Angeles 2028 ouvre des perspectives alléchantes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.