Une première en France. Du 23 au 25 août, la base de loisirs de Léry-Poses, dans l’Eure, accueille les Canidays, une compétition sportive et festive destinée aux chiens. Plusieurs activités seront au programme, dont le Cani-cross, le cani- paddle, le yoga et la balade nocturne.

Après des JO de Paris réussis, on ne pouvait pas oublier nos meilleurs amis canins. Eux aussi ont droit à leurs Jeux. C’est pourquoi, du vendredi 23 au dimanche 25 août, une compétition sportive et festive leur est dédiée au parc de loisirs de Léry-Poses, dans l’Eure (Normandie). Il s’agit des Canidays.

Des millions de Français pratiquent une activité sportive avec leur chien

Cet évènement est l’œuvre de la société KCIOP, productrice de grands rendez-vous sportifs comme « la Grande Odyssée », la plus importante course de chiens de traineaux d’Europe. Il est organisé en partenariat avec le fabricant d’alimentation animale Hill’s.

KCIOP a conçu les Canidays pour répondre à un besoin croissant des propriétaires de chiens en France, un pays où la moitié des foyers possèdent un animal de compagnie. Au moins, 13 millions de Français pratiquent aujourd’hui une activité sportive avec leur meilleur ami canin. « Il y a donc un potentiel pour des événements comme celui-ci », souligne Annabel Kam, présidente de la société organisatrice.

Pour participer aux Canidays, il faudra présenter un carnet de santé en règle

La KCIOP a choisi la base de loisirs de Léry-Poses parce qu’elle offre un terrain de jeu propice aux activités ludiques, sportives et intellectuelles avec ses 600 hectares et ses trois lacs. Elle a mobilisé une centaine de bénévoles et une équipe de vétérinaires pour accueillir et veiller à la sécurité des visiteurs ainsi que de leurs chiens.

L’accès à l’espace est libre, qu’on ait un chien ou non. Si on a un animal, il faudra présenter un carnet de santé en règle. Les inscriptions en ligne sont terminées depuis le dimanche 18 août à minuit. Mais il est toujours possible de s’inscrire sur place. Cette première édition vise à réunir 850 chiens, 1 500 participants et jusqu’à 5 000 visiteurs.

Au programme, du cani-cross, du treibball, du dock diving, notamment

Payantes, les activités proposées lors de ces Canidays sont variées et s’adressent à un public large, amateurs comme passionnés. Il y aura notamment du cani-cross, du cani-VTT, de la cani-trottinette, du treibball (jeu avec des ballons de gym), du dock diving (saut en longueur dans l’eau), un parcours d’agility, une piscine à balles. Aussi, au cœur de la Forêt Domaniale de Bord-Louviers, les chiens les plus sportifs se testeront sur un parcours de six kilomètres pour retrouver dix balises, grâce à leur flair et à une boussole.

Yoga et ballade nocturne

Les organisateurs ont également équipé le terrain de jeu de 8 obstacles. A savoir la passerelle, la palissade, les haies, les tunnels, les slaloms, les pneus, la balançoire et le mur. Ces installations resteront en accès illimité pour les chiens et leurs maîtres pendant les trois jours de compétition.

Les compagnons canins pourront en outre pratiquer du doga (yoga du propriétaire avec son chien), des activités de détente et des randonnées, ainsi que profiter d’une balade nocturne de 7 kilomètres. Celle-ci est prévue vendredi soir.

Les Canidays 2024 offriront un grand défilé des familles avec leurs chiens

Par ailleurs, le public aura l’occasion d’assister à des démonstrations de chiens de traineau, une course d’orientation et des sauvetages en milieu aquatique. Ses spécialistes donneront en sus des cours d’éducation de chiens d’assistance aux personnes atteintes de handicaps et une démonstration de dépistage olfactif. L’un des moments phares de ces Canidays sera incontestablement le grand défilé des familles avec leurs chiens, suivi d’un apéritif « cani-apéro ».

Les chiens de catégorie 1 exclus des Canidays

Pour la compétition, chaque maître peut inscrire jusqu’à deux chiens, à condition que les animaux soient vaccinés et pucés ou tatoués. Question de sécurité, l’organisation exclut les canidés de catégorie 1, les plus dangereux. Ceux de catégorie 2 peuvent venir muselés.

Mais les maîtres doivent les tenir en laisse. Pour les chiens sensibles ou peu socialisés, il y aura un signe distinctif visible. Enfin, la KCIOP impose d’avoir l’équipement adapté. Tout au long de la compétition, les maitres pourront apprendre les gestes des premiers secours adaptés aux chiens et la délicate coupe des griffes.

Le plus grand cours d’éducation canine du monde sera donné

Enfin, une série de conférences sera donnée sur la santé des chiens, les comportements et le sport. L’influenceur Esprit Dog, spécialiste en la matière, donnera le plus grand cours d’éducation canine du monde, dans le grand village aménagé spécialement pour recevoir les visiteurs et les participants.

Plus de 40 exposants y seront installés, notamment des comportementalistes, vétérinaires, associations (telles que la SPA) et des nutritionnistes. Le public pourra découvrir des produits liés à la santé, au bien-être et à la nutrition des chiens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.