Le candidat républicain pourrait confier un poste à responsabilité au propriétaire de X en cas de victoire à la présidentielle américaine de novembre prochain.

Donald Trump et Elon Musk pourraient bientôt se retrouver aux affaires des États-Unis. Le premier, en lice pour la présidentielle du 5 novembre a déclaré être disposé à nommer le second à un poste à responsabilité dans l’hypothèse d’une victoire face à son adversaire Kamala Harris.

« Bien sûr que je le ferais, s’il le voulait, je le ferais certainement« , a répondu le candidat républicain, lors d’une interview à Reuters, lundi 19 août, au sujet de l’éventualité d’une nomination de l’homme d’affaires multimilliardaire « à un rôle de conseiller » ou à « un poste dans son cabinet ».

« C’est un gars très intelligent, un type brillant« , a renchéri Trump. Cette déclaration d’intention sincère ou pas, n’est pas passée inaperçue aux yeux du principal intéressé. Le propriétaire des sociétés SpaceX, X, Tesla ou encore Neuralink, ayant réagi dès le lendemain.

Lune de miel

« Je suis prêt à servir« , a-t-il ainsi publié sur son réseau social, avec une image de lui générée par l’intelligence artificielle, le drapeau américain en fond, debout devant un pitre sur lequel on peut lire : « Departement of Government Efficiency » (pour « Département de l’efficacité gouvernementale »).

Cela représente un nouvelle tournure dans la lune de miel en cours entre les deux personnalités. Une idylle dont le point culminant fut le soutien apporté à Trump par Musk le mois dernier, dans la foulée de la tentative d’assassinat sur la personne de l’ancien président.

Leur rapprochement participe des affinités idéologiques de plus en plus marquées à l’extrême droite, entre eux. Hostiles à l’immigration et aux « wokes », les deux hommes partagent aussi une conception décomplexée de la liberté d’expression sur Internet, quitte à nourrir les fausses informations.

Un soutien de taille

De fait, Elon Musk utilise régulièrement ses 195 millions d’abonnés sur X pour des messages à la gloire de Donald Trump. Il avait d’ailleurs réintégré ce dernier sur la plateforme peu après son rachat en octobre 2022.

L’histoire révèle pourtant que les rapports entre ces trublions de l’actualité américaine n’a pas toujours été un long fleuve tranquille. Ils s’étaient ainsi mutuellement attaqués jusqu’à l’été 2022, lorsque Musk avait annoncé soutenir Ron DeSantis contre Trump dans le cadre des primaires républicaines.

Contrarié, ce dernier avait traité l’homme d’affaires « d’artiste de la connerie ». En réplique, Musk l’avait convié à prendre sa retraite, l’estimant trop vieux pour présider les États-Unis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.