CirkAfrika, le spectacle de cirque 100 % africain, revient au Cirque Phénix à Paris le 23 novembre 2024, avant de se lancer à la conquête de toute la France le 16 janvier. Il proposera des numéros du groupe Les Étoiles du Cirque d’Éthiopie, passé maître dans les acrobaties spectaculaires et les figures d’équilibres à couper le souffle.
En France, les spectacles de cirque se multiplient toujours à l’approche des fêtes de fin d’année pour le plus grand bonheur des petits comme des grands. CirkAfrika, un show 100 % africain inventé en 2012 par Alain Pacherie, propose des représentations pendant cette période. Il sera à voir au Cirque Phénix à Paris dès le 23 novembre 2024, puis en tournée partout en France à partir du 16 janvier.
Un spectacle sans animaux
Après la Tanzanie, la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud, la Guinée ou encore le Ghana, CirkAfrika poursuit son exploration des arts du cirque sur le continent africain en revenant cette année en Ethiopie avec Les Étoiles du Cirque d’Éthiopie. Bien sûr, ce sera sans animaux comme le Cirque Phénix l’a décidé depuis 2003. En revanche, le public va se régaler de numéros d’équilibres exceptionnels, de sauts périlleux et de figures en apesanteur à couper le souffle.
CirkAfrika, un périple extraordinaire en Afrique
CirkAfrika vous transportera dans la corne de l’Afrique, grâce à une fusion parfaite entre culture et acrobaties. Ce périple extraordinaire est une opportunité unique de découvrir l’histoire et les us de cette région africaine, sans quitter sa France. A Paris, le public pourra se laisser immerger dans l’ambiance unique du Cirque Phénix, capable d’accueillir 5500 spectateurs.
Ce lieu offre une vue imprenable en raison de sa structure innovante sans mâts. Le spectateur y bénéficiera d’une visibilité optimale pour savourer chaque instant, d’où qu’il se trouve. Après la capitale, CirkAfrika sillonnera toute la France pendant l’hiver. Elle fera escale notamment au Sceneo de Saint-Omer, le samedi 18 janvier 2025, à 16h et 20h. La représentation dure 1h 30.
CirkAfrika a déjà réuni près de deux millions de spectateurs à travers le monde
Présenté au Phénix pour la première fois en 2012, CirkAfrika a conquis les cœurs. En dix ans et quelques éditions, elle a réuni près de deux millions de spectateurs à travers le monde, devenant un véritable phénomène du spectacle vivant. Alain Pacherie a donc gagné son pari. Le président et fondateur du Cirque Phénix ne savait pas quel serait la réaction du public français devant l’art africain, quand il se lançait dans ce projet.
Le résultat de dix ans de réflexion et de voyages en Afrique
Alain Pacherie a débuté son aventure en 2012, après avoir découvert en dix ans plus tôt, à Brooklyn (New York), l’UniverSoul Circus, un cirque communautaire noir. Il a mené une profonde réflexion et effectué des voyages en Afrique pour comprendre la culture africaine et organiser la première représentation. Aujourd’hui, il travaille avec plusieurs troupes venues des quatre coins du continent. De l’Éthiopie, du Togo, du Maroc, du Ghana ou de la Côte d’Ivoire.