La France renforce son aide humanitaire à destination de Gaza. Dimanche 18 janvier, un porte-conteneurs a quitté le port du Havre avec 383 tonnes d’aliments thérapeutiques destinés aux enfants en situation de malnutrition, a indiqué le ministère des affaires étrangères. Ces rations, élaborées par l’entreprise normande Nutriset, doivent contribuer à soutenir plus de 42 000 enfants âgés de 6 mois à 2 ans.
Selon le Quai d’Orsay, chaque enfant recevra une dose par jour pendant six mois afin de prévenir l’aggravation de la malnutrition. « L’objectif est d’éviter qu’ils basculent dans des formes sévères », a expliqué à l’AFP-TV le porte-parole du ministère, Pascal Confavreux.
Le navire mettra une dizaine de jours pour atteindre Port-Saïd, en Égypte. Le Programme alimentaire mondial (PAM) prendra ensuite le relais pour le transport jusqu’à Gaza. L’acheminement se déroule en partenariat avec la fondation de l’armateur CMA CGM.
Sur le réseau X, Emmanuel Macron s’est félicité de cette nouvelle opération, assurant que « la France est pleinement mobilisée pour les populations de Gaza ». Depuis le déclenchement de la crise le 7 octobre 2023, Paris revendique l’envoi de plus de 1 300 tonnes de fret humanitaire à destination des civils.
Dans son communiqué, le ministère a de nouveau appelé Israël à faciliter le passage de l’aide internationale. « Il est urgent qu’Israël lève tous les obstacles pour que les Nations unies et les ONG puissent continuer à délivrer de l’aide humanitaire de manière indépendante et impartiale dans l’ensemble de la bande de Gaza », insiste le Quai d’Orsay.
