Cette semaine, le pape François a accordé un long entretien au quotidien catholique, La Croix. Il est revenu sur de nombreux sujets et a notamment regretté un excès de laïcité en France

« Un État doit être laïc […] les États confessionnels finissent mal », explique-t-il avant de reprocher à la France « d’exagérer la laïcité ».

« Cela provient d’une manière de considérer les religions comme une sous-culture et non comme une culture à part entière. Je crains que cette approche, qui se comprend par l’héritage des Lumières, ne demeure encore. La France devrait faire un pas en avant à ce sujet pour accepter que l’ouverture à la transcendance soit un droit pour tous.», précise-t-il.

Cet entretien exclusif a été réalisé à Rome, avec le correspondant local de La croix, Sébastien Maillard, ainsi qu’avec son directeur, Guillaume Goubert. Il a été publié dans l’édition du mardi 17 mai.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.