Hier, le bilan des fortes pluies qui ont ravagé le département de l’Aude s’est tristement alourdi. On compte au moins 11 décès. Edouard Philippe, Le Premier ministre et ministre de l’Intérieur par intérim, s’est rendu à Villegailhenc à la rencontre d’une population désemparée. Le président Macron a annoncé une visite sur place « dès que possible » et avoir repoussé le remaniement. Deux personnes sont encore portées disparues.
Le préfet de l’Aude a déclaré à franceinfo que « 750 pompiers sont mobilisés et plus de 200 gendarmes et militaires sont dans les différentes communes les plus impactées pour éviter les atteintes à l’ordre public. On aura réussi à mobiliser 9 hélicoptères, ce qui a permis 107 hélitreuillages dans la journée sur ces différentes communes ».
Du côté du gouvernement, le premier ministre a annoncé : « Nous avons pris contact avec la Fédération française des sociétés d’assurance et nous lui avons indiqué combien il était nécessaire que les indemnisations des particuliers puissent être les plus rapides possibles ». Une « procédure de catastrophe naturelle accélérée » va aussi être mise en place. Le ministre a également déclaré que « les forces de secours se sont mobilisées avant, pendant et après l’événement avec beaucoup de célérité. Passer d’une vigilance orange à rouge, c’est facile à dire, mais à trois heures du matin, faire passer l’information est assez compliqué»
Le ministère de l’intérieur a souligné que « Les précipitations sont qualifiées d’exceptionnelles et ont généré localement l’équivalent de trois mois de pluie concentrées sur quelques heures ». Météo France avait annoncé craindre « plus de 300 mm de précipitations sur l’ensemble de l’épisode », l’équivalent de 12 à 16 semaines de précipitations ajoutant que « le dernier épisode de cette intensité date de 1996 ».
Face à l’importance des dégâts, les établissements scolaires restent fermés ce mardi 16 octobre.