L’usine de Nutella à Villiers-Ecalles, en Seine-Maritime, a rouvert ce lundi 25 février, après une semaine d’interruption des activités. La filiale française du groupe italien avait arrêté sa production suite à la détection d’un défaut de qualité sur l’un de ses produits semi-finis. 

« Aucun produit semi-fini ne présentait de défaut »

L’usine de Nutella de Villiers-Ecalles (Seine-Maritime), la plus grande du groupe italien dans le monde, a rouvert ce lundi 25 février 2019. Le redémarrage des activités, ce jour, a été annoncé vendredi dernier par un communiqué de Ferrero groupe : « Tous les doutes sont pleinement levés. C’est pourquoi nous avons décidé de redémarrer une activité normale au sein de notre usine dès lundi 25 février au matin ». Aussi, le groupe a indiqué que les enquêtes menées « ont permis d’affirmer qu’aucun produit fini stocké à l’usine ne présentait ni de risque sanitaire ni de défaut de qualité pour nos consommateurs. »

Un problème économique ?

Mardi 19 février 2019, la filiale française de la société italienne avait été obligée de fermer temporairement, et par « précaution », son usine de Normandie suite à la détection supposée d’un défaut de qualité au niveau de l’un de leurs produits semi-finis. Face aux inquiétudes, elle avait rassuré sa clientèle sur la qualité des produits déjà sortis d’usine : « Pour l’heure, nous pouvons affirmer qu’aucun produit actuellement sur le marché n’est concerné par la situation et que l’approvisionnement de nos clients se poursuit sans interruption ». Enfin, Ferrero groupe a fait savoir qu’une investigation était en cours et que les résultats seraient connus le week-end.

Vendredi 22 février, avant que l’entreprise n’annonce la reprise de ses activités, le Ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, a laissé entendre que la fermeture de l’usine de Villiers-Ecalles n’était pas dû à un problème sanitaire, mais économique : « Apparemment, à l’heure où je vous parle, il n’y aurait pas de problème sanitaire (…) C’est un problème économique d’après ce qui m’est remonté. » a-t-il déclaré. Les conclusions de l’enquête semblent allées dans le sens de la déclaration du Ministre de l’Agriculture.

L’usine de Villers-Ecalles (Normandie), productrice des fameux produits Nutella et Kinder Bruno est la plus grande du groupe italien au monde. Elle compte 22 sites de production et plus de 30.000 employés. Elle fournirait en moyenne 600.000 pots par jour, soit le quart de la production mondiale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.