Le PSG reçoit Manchester United ce soir au Parc des Princes, dans le cadre des huitièmes de finale retour de la Ligue des Champions. Malgré la victoire (0-2) à l’extérieur, les Parisiens sont conscients que rien n’est encore gagné. Les Mancuniens pourraient leur faire une remontada comme les Barcelonais l’ont fait en mars 2017. Alors cette fois, ils joueront comme si le score était toujours de 0-0.
« Il faut commencer ce match demain à 0-0 »
Après avoir battu les Anglais à Old Traford (0-2), les Parisiens peuvent-ils être tentés de gérer la rencontre de ce soir au Parc des Princes ? Nein, répond en chœur le bataillon germanique du PSG, avec à sa tête le coach Thomas Tuchel. Pour le technicien allemand son équipe devrait aborder le match de ce soir en oubliant totalement la belle victoire en Angleterre. « Il est nécessaire d’oublier le premier résultat. Le défi c’est de laisser le premier résultat de côté et se concentrer sur notre performance. Qu’est-ce qu’on a bien fait, qu’est-ce qui a marché ? On ne peut pas laisser notre mentalité être influencée par le résultat. Un huitième de finale tu joues deux fois 100 % et tu joues deux fois ton meilleur match », a-t-il dit en conférence de presse ce mardi. Le jeune défenseur Thilo Kherer a la même mentalité que son coach. Il affirme qu’« Il faut commencer ce match demain à 0-0. Le seul objectif c’est de gagner ce match. ».
Le PSG favori ? Non selon Thomas Tuchel
Le coach allemand pense clairement qu’il est hors de question de s’enflammer surtout que la presse française et Nicolas Anelka les voient déjà remporter la Champion’s League. Il connait très bien le récent passé de son club, victime d’une superbe et incroyable remontada de Barcelone en mars 2017. Il ne voudrait pas que les supporters parisiens vivent à nouveau ce cauchemar. Par conséquent, Tuchel refroidit les ardeurs : « On n’a pas encore des demi-finales, des finales, encore et encore. C’est comme au tennis, à Roland-Garros, tu ne peux pas être favori si tu n’es pas déjà allé loin. On ne peut pas parler de finale ou de favoris si tu es à la mi-temps des deux matchs en huitièmes. »
Ce soir, Thomas Tuchel attend tout simplement de son équipe qu’elle soit calme, confiante, engagée et surtout agressive car rien n’est joué. Il n’y a que deux petits buts, contrairement au désastre de mars 2017. Alors tout est possible.
S’attendre à un pressing de MU dès les premières minutes
Et ce n’est pas Ole Gunnar Solskjaer, le coach mancunien qui dira le contraire. Il croit en ses chances au Parc des Princes, il a foi que la vapeur sera renversée dès l’instant que son équipe marque le premier but de la rencontre : « C’est une tâche difficile mais nous pouvons le faire. Nous avons besoin de marquer le premier but. S’il reste une demi-heure et qu’il y a une différence d’un but, tout peut arriver. Nous avons besoin d’un bon plan, et de très bien l’exécuter car le PSG est une équipe pleine de qualités. ». A un journaliste qui lui demande si ce n’est pas une mission impossible au regard de la flamboyance de certains joueurs du PSG comme Mbappé, le norvégien répond : « Mission impossible ? Jamais ! C’est difficile, bien sûr. Si nous marquons en premier, tout peut arriver. Le foot est un jeu technique et tactique, mais c’est aussi mental. Les buts changent le cours des matchs. Si on marque en premier, on va y croire encore plus. Ils peuvent aussi commencer à douter. ».
Manchester United pourra aussi compter sur le match des cartons pour faire lever le pied aux Parisiens. En effet, 4 joueurs du PSG pourraient manquer le quart de finale (Marco Verratti, Julian Draxler, Juan Bernat et Thilo Kherer) s’ils prenaient un autre carton ce soir, contre un seul pour Manchester United (Ashley Young).