Depuis jeudi soir, le Venezuela est frappé par une gigantesque panne d’électricité, jamais vécue par le pays. Toutes les activités sont paralysées, depuis le métro jusqu’aux hôpitaux, jetant la population dans le désarroi total. De son côté, le Président Nicolas Maduro accuse les Etats Unis d’avoir saboté son réseau électrique dans le but de provoquer un soulèvement populaire contre son régime.

Le Venezuela à l’arrêt

Le Venezuela est plongé dans le noir depuis jeudi soir, suite à une panne intervenue à la centrale de Guri, qui fournit 80% de l’énergie électrique du pays. Cette longue coupure a de graves conséquences sur de nombreuses activités dont celles du métro de Caracas et des hôpitaux. Dans les centres hospitaliers par exemple, le personnel travaille désormais avec des groupes électrogènes et des respirateurs artificiels manuels pour maintenir en vie les patients. Du côté du métro c’est le système D que les habitants de Caracas appliquent pour rentrer chez eux bien que le Gouvernement ait décidé de suspendre les cours à l’école et le travail. Les raffineries ont également été affectées ainsi qu’internet. Moins de 2% des Vénézuéliens aurait encore de la connexion à ce jour.

Après plus de 20 heures de paralysie, l’électricité a été rétablie dans certains quartiers de la capitale. Toutefois jusqu’à ce vendredi 8 mars, la majeure partie du pays était toujours sans lumière, malgré les promesses du Gouvernement. Ce dernier assure maintenant que la panne d’électricité est un sabotage orchestré par les Etats Unis. « Nous avons été à nouveau la cible de la guerre électrique », a déclaré le Ministre de l’Energie électrique, le Général Luis Motta Domínguez.

Le régime de Maduro dit avoir les preuves d’un sabotage des Etats Unis

Pour l’opposition, le régime s’invente un ennemi pour justifier son incompétence à offrir les services sociaux de base à sa population. L’éditorial El Nacional a ainsi dénoncé « l’obscurité militaire » qui afflige le pays depuis des décennies. Cette panne ne serait que la conséquence logique d’un business scandaleux autour du secteur de l’électricité au Venezuela. Quant au site El Estímulo, il affirme que la gigantesque panne ne pouvait que se produire. Rien n’aurait été fait depuis que « la décadence du système électrique » a été identifiée vers la fin des années 1990, sous Hugo Chavez.

Le régime de Maduro lui est certain de ce qu’il dit. Il est prêt à apporter les preuves de son accusation à la tribune de l’ONU. Dans une déclaration faite ce vendredi, il parle à nouveau d’«une attaque cybernétique contre le système de contrôle automatisé» de la centrale hydroélectrique de Guri. Il a aussi annoncé qu’il fournira des informations sur ce sabotage à une délégation du Haut-Commissariat de l’Onu aux droits de l’Homme attendue à Caracas, ces jours-ci.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.