Dans le cadre de la coupe du monde féminine de football en France, un baby-foot mixte pour promouvoir l’égalité femmes-hommes dans le sport sera conçu par la société Bonzini. Cette initiative a été lancée par l’association Liberté Aux Joueuses (LAJ), de l’ancienne internationale Nicole Abar, avec le partenariat du collectif Egal Sport.  

Célébrer l’égalité femmes-hommes

Pour célébrer la coupe du monde de football féminin en France (7 juin au 7 juillet 2019), un baby-foot mixte sera conçu par la société Bonzini à la demande l’association Liberté Aux Joueuses (LAJ), créée par l’ancienne internationale Nicole Abar, avec le partenariat du collectif Egal Sport. L’idée c’est de créer un baby-foot où joueuses et joueurs seront mélangés sans distinction de tenues. Il n’y aurait aucune frontière et aucun préjugé sexiste. Aussi, Nicole Abar estime que « Le baby-foot est le symbole miniature du football. Tout le monde peut y jouer, même sans avoir pratiqué au préalable. ».

C’est à la société Bonzini qu’est revenue la charge de fabriquer ce nouveau type de baby-foot. Pour la présidente de cette entreprise, Ingrid Bergaglia, la tâche sera d’autant plus facile et passionnante qu’elle s’y est déjà essayée, il y a des années de cela. « Voici dix ans, on avait déjà créé une joueuse. On avait en tête d’en fabriquer une nouvelle lorsque nous avons été contactés pour cette initiative, afin de valoriser l’égalité hommes-femmes. On a donc décidé d’allier nos objectifs. », fait-elle savoir à Nicole Abar et Patricia Costantini du collectif Egal Sport.

Les joueuses en short et non en jupette

En experte du domaine, Ingrid Bergaglia a déjà tout prévu dans les moindres détails. « Après une modélisation en 2D puis en 3D, puis la création d’un moule, la figurine de 13 cm pour 110 grammes sera prête fin avril. La joueuse créée voici dix ans avait une silhouette avec jupette, comme dans le tennis. Celle-ci sera bien en short », a indiqué la présidente de Bonzini. Quant à Patricia Costantini, elle insiste sur le mélange des genres. A la question de savoir pourquoi pas un baby-foot typiquement féminin, elle répond : « Cela ne nous intéressait pas. En termes d’égalité et de symbole, quoi de mieux que de créer un baby-foot mixte, afin que le message passe auprès de tout le monde ? ».

Un financement participatif déjà lancé

Un financement participatif a été lancé par les initiatrices pour dégager les fonds suffisants à la création de ce baby-foot mixte. Patricia Costantini, cofondatrice du collectif Egal Sport explique comment cela se passera : « L’idéal, relève-t-elle, ce serait d’en créer une dizaine, graphés, qui seraient ensuite vendus aux enchères pour des associations caritatives. Il y en aura au moins un qui suivra le musée itinérant du foot féminin. Ce musée se déplacera dans les villes hôtes de la compétition. ».

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.