L’équipe féminine de football de l’Olympique Lyonnais a battu mercredi soir sa plus grande rivale depuis une décennie, le Vfl Wolfsburg, sur le score de 2 buts à 1. Avec cette victoire étriquée au Groupama Stadium, les Françaises ne sont pas à l’abri d’une mésaventure en Allemagne, dans une semaine.
L’Olympique lyonnais (OL) féminin a remporté la première manche du choc qui l’oppose au Vfl Wolfsburg, dans le cadre des quarts de finale de la Ligue des Champions. Ce duel au sommet, entre deux des clubs les plus titrés d’Europe avec le FFC Francfort, a tenu toutes ses promesses.
L’OL a manqué de plier le match avant la pause
Ce sont les Lyonnaises qui ont mis le pied au plancher dès l’entame du match. A la 3e minute, Amandine Henry est surprise de se retrouver toute seule devant le but vide des Allemandes, sur un centre d’Ada Hegerberg (3e). Mais ce n’était que partie remise puisqu’à la 11e minute l’incontournable Eugénie Le Sommer va ouvrir le score. Sur un retrait mal assuré de Claudia Neto, l’attaquante lyonnaise surgit et intercepte la balle. Elle se présente face à Schult, la gardienne allemande, qu’elle élimine facilement : 1-0 pour l’OL. Les Lyonnaises feront le break à la 18e minute avec un but de Wendie Renard, suite à un corner obtenu par Le Sommer. Désormais l’OL mène 2-0. A la 44e minute, les Françaises vont manquer l’occasion de prendre le large. Eugénie Le Sommer, toujours elle, décoche une frappe pure qui trouve la barre de Schult. On en restera là pour la première mi-temps.
Les Allemandes se relancent fort logiquement
Au retour des vestiaires, le coach allemand Stephan Lerch, passablement énervé de la prestation de ces filles en première période, va opérer un changement tactique payant. Il repositionne sa starlette Pernille Harder pour plus de créativité dans le jeu. De l’autre côté, le coach français Reynald Pedros l’aide bien en transformant son 4-4-2 en 4-2-3-1 à la 59e minute. Il va le regretter car les Louves se montreront enfin dangereuses. Elles prennent le contrôle du match et à la 65e minute Lyon va craquer. Sur un coup franc de Graham Hansen mal renvoyé, Nilla Fischer réduit la marque à 2-1. Ce sera le score final de ce match aller.
Lyon peut compter sur les statistiques
Avec cette victoire étriquée, Lyon n’est pas en bonne posture avant de se rendre à Wolfsburg dans une semaine. Mais bonne nouvelle, l’OL n’a jamais été éliminé de la Ligue des champions après avoir gagné un match aller à domicile.