La famille Reimann, l’une des plus riches d’Allemagne, a reconnu ce dimanche avoir collaboré avec le régime nazi. La société d’Albert Reimann senior, le fondateur de l’empire familial, avait fourni l’essentiel de l’armement de la Wehrmacht. Elle a notamment eu recours à des travailleurs forcés. Les héritiers Reimann ont décidé de racheter la faute de leurs aïeuls en faisant un don symbolique.

L’entreprise Reimann, une pièce essentielle du Reich

La famille Reimann, la deuxième plus riche d’Allemagne avec environ 33 milliards d’euros, a reconnu ce dimanche 24 mars avoir collaboré avec le régime nazi. Albert Reimann senior, le fondateur de l’empire familial, avait contribué à l’édification du pouvoir d’Adolf Hitler. Selon Bild am Sonntag, qui s’appuie sur des lettres et documents d’archives, Reimann père était déjà un grand donateur du Führer dès 1931, soit deux ans avant l’accession au pouvoir de ce dernier. La société des Reimann a fourni l’essentiel de l’armement de la Wehrmacht et souvent dans de pires conditions. Elle a notamment employé 175 travailleurs forcés surveillés par un contremaître connu pour ses méthodes inhumaines. Pourtant, la famille Reimann n’a jamais accordé la moindre compensation à ces travailleurs forcés.

Six millions d’euros pour les préjudices causés

Les héritiers Reimann ont commencé à découvrir ce sombre passé de leur famille à partir des années 2000. Les fondateurs de l’entreprise étant morts depuis : Reimann senior en 1954 et Reimann junior en 1984. En 2014, la famille avait mandaté un historien pour mener une étude complète des liens entre ses membres et le nazisme. Maintenant que le drame est connu des héritiers, ces derniers font amende honorable pour racheter la faute de leurs aieuls. « Nous examinons ce que nous pouvons faire maintenant », a annoncé Peter Harf, le porte-parole de la famille, qui admet que « Reimann senior et Reimann junior étaient coupables. Les deux entrepreneurs sont morts mais leur place serait en prison ». La famille a décidé de faire un don de dix millions d’euros à une association dont le nom n’est pas encore communiqué.

La société des Reimann est détentrice de plusieurs affaires dans le domaine de l’hygiène (les produits anticalcaire Calgon) et de la restauration rapide Prêt à manger.

Plusieurs autres industriels allemands ont collaboré

Les Reimann n’ont pas été les seuls à avoir donné un coup de main à Adolf Hitler. A l’époque, la collaboration des industriels allemands avec le régime nazi passait pour un effort de guerre. C’est ainsi que des géants de l’automobile comme Volkswagen se sont mis au service du Reich. Ils en ont également tiré de gros bénéfices. Le constructeur employait de la main d’œuvre provenant des camps de concentration et des camps de prisonniers de guerre.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.