La 22e édition du carnaval étudiant de Caen a eu lieu ce jeudi 4 avril. Plus de 24.000 étudiants ont participé au défilé qui les a menés jusqu’aux portes du Parc des expositions. Là un concert électro de sept heures a été donné dans une ambiance folle. Même le crachin de la fin d’après-midi n’a pas mouillé l’ardeur et l’enthousiasme des carnavaliers.

De la place Saint-Martin aux portes du Parc des expositions

Les rues de Caen étaient très animées et colorées ce jeudi après-midi, dans le cadre de la 22e édition du carnaval étudiant. Selon la préfecture du Calvados, il y a eu au moins 24.000 participants. Un chiffre en deçà du record de 2017 (30.000), mais un peu plus que la mobilisation de l’année dernière (23.000). Le cortège a démarré à 15H, à la place Saint-Martin pour s’arrêter aux portes du Parc des expositions. Là, un concert électro de sept heures a été offert aux carnavaliers déguisés pour la circonstance.

Un thème pour chacun des chars

Il y avait ce preux chevalier à la recherche de sa damoiselle et il y avait aussi ces légionnaires romains qui attendaient on ne sait quelles troupes ennemies. On pouvait aussi saluer dans la foule des Cowboys venus du Far West, des Indiens et surtout Pikachu, poussins, Mario, vikings, hippies, Superboy, lapin rose…En fait, les organisateurs du Carnaval étudiant de Caen ont attribué des thèmes à chacun des dix chars présents lors de ce défilé. Ainsi, les élèves de l’EM Normandie avaient hérité du thème Nintendo et ceux de l’IAE (Institut d’administration des entreprises) du thème des super-héros.

Les 24.000 carnavaliers ont eu droit à un long concert électro assuré par des DJ comme Noroy, Thad, Wan et Martin, en première partie. A 19H, ce fut le tour de Morgan Nagoya, Oriska, The Prince karma et Gaullin de faire monter la température après que le crachin a laissé de la fraîcheur sur son passage.

Côte sécurité et assistance

Evidemment, malgré l’interdiction d’alcool, quelques carnavaliers ne se sont pas gênés pour finir dans les vapeurs. Les services de secours et la préfecture du Calvados qui a activé le centre opérationnel départemental étaient là pour surveiller tout ce beau monde. Aussi, plus de 500 personnels des services de l’État et agents de sécurité privée ont été déployés sur le lieu du carnaval. Une centaine de bénévole a également apporté son aide en distribuant des bouteilles d’eau et en ramassant les déchets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.