Présenté en janvier dernier lors du Forum économique de Davos, Loop, le site d’e-commerce zéro déchet a été officiellement lancé ce mardi 14 mai 2019. Cette plateforme propose des produits dans des emballages consignés, réutilisables ou recyclables. Le service est testé pour l’instant en région parisienne, mais se déploiera bientôt à l’international.
Loop, le site d’e-commerce zéro déchet a été officiellement lancé ce mardi 14 mai 2019, lors d’une conférence de presse à Paris. Présenté en janvier lors du Forum économique de Davos, le site de commerce en ligne propose des produits dans des emballages consignés, réutilisables ou recyclables.
Comment fonctionne Loop ?
Le principe de Loop est très simple : les produits, consignés, sont tout simplement livrés à domicile et la consigne est remboursée lorsqu’ils sont rendus par le client après avoir été récupérés chez lui. Tous les produits et emballages rendus par le client sont soit réutilisés, soit recyclés par Loop, aidé de sa vingtaine de partenaires, dont Carrefour. Les produits consignés ont à peu près le même prix que les produits avec emballage à usage unique. Sauf que le client doit s’acquitter d’une caution de quelques euros pour la consigne et les frais de transport. Mais si à la première commande, la livraison coûte 25 euros, à partir de 12 produits, elle est totalement gratuite.
Les grands distributeurs proposent leurs produits sur maboutiqueloop.fr
Testé pour l’instant à Paris et en région parisienne, ce service de la plateforme de commerce en ligne maboutiqueloop.fr vise à réduire les emballages à usage unique. Aussi, Loop ambitionne de lutter contre le gaspillage et l’utilisation du plastique, avec l’appui des distributeurs et les industriels de l’agroalimentaire. C’est pourquoi, le site d’e-commerce a signé un partenariat avec plus de 25 géants de la grande distribution. Parmi ces grosses marques figure Carrefour qui pilote la plate-forme logistique de Loop.
Désormais, les consommateurs peuvent trouver sur maboutiqueloop.fr, certains produits de leaders de la grande distribution, tels que Carrefour, Danone, Unilever ou encore de plus petites entreprises comme la Biscuiterie de Provence.
Après la région parisienne Loop se déploie à l’international
Pour les grandes marques, si le projet n’est pas forcément rentable à court terme, il s’inscrit tout de même dans une démarche plus générale consistant à offrir aux consommateurs une alimentation plus saine et plus eco-responsable.
L’initiative Loop sera déployée à New York le 21 mai et à Londres à la fin de cette année. Il est également attendu à Toronto, Tokyo et en Californie en 2020.