La première salle de sports et loisirs pour canins en Ile-de-France, et la plus grande de France, a ouvert ses portes à Courcouronnes, le 11 mai dernier. Cette salle propose aux maîtres d’entraîner leurs chiens à des activités comme l’obéissance, le freesbee ou le flyball. Des cours d’éducation sont également dispensés.

« On vient s’amuser, défouler son chien et entretenir une relation basée sur la confiance et le plaisir »

À Courcouronnes (Essonne), la première salle de sport et de loisirs en Ile-de-France dédiée aux chiens a ouvert ses portes il y a quelques semaines. Baptisé « Dynamics dogs », ce paradis pour canins s’étend sur 3 terrains synthétiques, d’une superficie totale de 2000 m². Cette salle de sports spécialement conçue pour le « meilleur ami de l’homme », propose différents parcours d’agility, une discipline complète qui consiste à franchir des obstacles successifs avec son chien en courant le plus vite possible. Hormis l’agility, il est aussi possible d’entrainer le chien à d’autres sports tels que l’obéissance, le freesbee (le chien doit faire des figures) ou le flyball (une course de relais par équipe de 4 chiens). En bonus, « Dynamics dogs » offre des cours d’éducation et le « Le tout sans méthode coercitive », rassure Céline Magen, fondatrice de cette salle. Pour elle, « L’objectif de ces séances de jeux est simple. On vient s’amuser, défouler son chien et entretenir une relation basée sur la confiance et le plaisir. De plus, on ne refuse aucun chien, peu importe leur caractère ».

Un espace à l’abri des intempéries

Aussi, Dynamic dogs est accessible à tout moment de l’année, comme il est couvert. « Dans la plupart des cas, les terrains des clubs sont en plein air, donc impraticables l’hiver ou en cas de pluie. Ici, on ne connaît pas ce problème. L’avantage c’est qu’ici on est à l’intérieur, on peut s’entraîner dans de bonnes conditions toute l’année. Habituellement, quand les gens font du sport canin, ils s’entraînent en extérieur et dans notre région c’est souvent compliqué. En plus, on a des chiens qui sont à haut niveau, des athlètes qu’on veut entraîner dans de bonnes conditions parce que l’on prend grand soin de leur santé. Là on a aussi un gazon synthétique de très grande qualité et ça permet d’être sûr que le chien ne se blessera pas », précise la fondatrice.

La salle accessible à partir de 10£

Selon Céline Magen, Dynamic dogs  est un projet sur lequel son époux et elle travaille depuis 6 ans. « Avec mon compagnon, nous faisons partie de clubs canins depuis plus de dix ans. Nous nous sommes rendu compte que l’offre et les services proposés dans ces espaces étaient bien trop souvent insuffisants, explique-t-elle. C’est pourquoi nous avons décidé de créer une structure comme celle-ci, capable de proposer plusieurs types ».

La salle de sports est ouverte 7j/7, depuis le 11 mai. Les maitres et leurs chiens peuvent y passer de bons moments à partir de 10£.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.