Le Racing Club de Lens recevra ce jeudi à 20H45 le Dijon Football-Côte d’Or dans le cadre du match aller pour la montée en Ligue 1 la saison prochaine. A moins de 24H de la rencontre, la ferveur monte chez les supporters lensois, qui croient fermement en leur chance.
Un troisième et ultime exploit contre Dijon
Le Racing de Lens défie le FC Dijon en barrage pour la montée en Ligue 1. Le match aller se jouera ce jeudi au stade Bollaert à partir de 20H45. Pour cette rencontre à domicile, les Sang et Or pourront compter sur leurs bouillants supporters qui rêvent de retrouver l’élite qu’ils ont quittée il y a 4 ans. Ils y croient dur comme fer d’autant qu’ils reviennent de loin. En effet, le RC Lens, 5e de Ligue 2 à l’issue de cette saison, a dynamité deux pré-barrages contre Paris (21 mai) puis contre Troyes (25 mai) pour retrouver Dijon, 18e de Ligue 1. Et à chaque fois, les Lensois sont passés par les prolongations.
Cette fois-ci ils seront face à un autre miraculé qui joue aussi sa survie en Ligue 1. Dijon a dû également battre Toulouse et compter sur la défaite de Caen à Bordeaux pour jouer au moins les barrages. Les deux équipes ne vont donc pas se faire des cadeaux que ce soit au match aller à Lens, comme au retour à Dijon.
C’est du fifty-fifty
Quant à la question de savoir qui est le favori dans ce barrage, Philipe Montanier, le coach du RC Lens, joue l’humilité : « On est le challenger et on va faire ce qu’on peut. Ils nous sont supérieurs dans beaucoup de domaines », a-t-il concédé avec une pointe d’ironie. Son capitaine Walid Mesloub, lui, ne fait pas dans la courtoisie : « Si les Dijonnais sont à cette place (18e), c’est qu’ils ont forcément des lacunes. Je pense que c’est du 50/50 ». Si le milieu de terrain a ainsi confiance en lui, c’est aussi en partie grâce à la mobilisation exceptionnelle des supporters des Sang et Or. « On sent que tout le peuple lensois est concerné et ça nous donne de la force. J’ai joué des matchs importants dans ma carrière mais pas avec autant de ferveur. On sent qu’ici, c’est plus important qu’ailleurs », a reconnu le milieu de terrain. Malgré l’enthousiasme de toute la ville de Lens, le coach refuse de s’emballer « Les joueurs voient bien l’engouement, surtout ceux qui suivent l’actualité de plus près autour du club, mais nous sommes dans notre routine, avec nos entraînements au quotidien », a déclaré Philippe Montanier.