Le coup d’envoi des célébrations du débarquement (ou D-Day) est donné ce mercredi à Portsmouth, en Angleterre, en présence de la reine Elizabeth II, de la première ministre britannique Theresa May, des présidents américain Donald Trump et français Emmanuel Macron, ainsi que du premier ministre canadien Justin Trudeau. Le président russe Vladimir Poutine est le seul leader des pays alliés à ne pas avoir été invité.
Un évènement pour célébrer le don de soi, le courage et la liberté
Les célébrations du débarquement du 6 juin 1944, ou D-Day, ont débuté ce mercredi en Angleterre, à Portsmouth. La première cérémonie de ce jour réunit les dirigeants des pays alliés, sauf Vladimir Poutine, pour des raisons évidentes. Après avoir assisté à deux heures de représentations, ils participeront à un déjeuner ensemble.
Le débarquement du 6 juin 1944, ou D-Day, est une étape décisive de la libération de l’Europe, alors sous la domination des Nazis. Près de 132.700 hommes ont débarqué ce jour-là sur les plages de Normandie avec 20.000 véhicules et 6.939 bateaux. Au total, plus de 3 millions de combattants, de 12 nationalités différentes, ont été mobilisés contre 40.000 soldats allemands étalés le long des côtes normandes. Au moins 10.500 militaires alliés ont péri dans les combats et près de 3.000 civils normands.
Cette année, plus de 280 événements ont été labellisés pour ce 75e anniversaire du débarquement, dont de nombreux bals populaires, feux d’artifice et des sauts de parachutistes.
Le programme d’Emmanuel Macron jeudi 6 juin
Après avoir assisté à cette cérémonie et à l’embarquement de 300 vétérans britanniques pour la France (reproduisant ainsi le voyage de 1944), Emmanuel Macron rendra aussi hommage à la résistance normande mercredi soir.
Les festivités les plus attendues auront lieu ce jeudi 6 juin, sous la co-présidence d’Emmanuel Macron et Donald Trump. Le Chef de l’Etat français se rendra d’abord à Ver-sur-mer, dans le Calvados à 8h30, pour la pose de la première pierre d’un mémorial britannique en présence de 12.000 personnes. Ensuite, vers 11h, il sera au cimetière américain de Colleville-sur-mer, pour une cérémonie franco-américaine avec le président Donald Trump. Enfin, à 16h30, à Colleville-Montgoméry, Emmanuel Macron présida une cérémonie française en hommage aux 177 français du commando Kieffer ayant débarqué le 6 juin 1944. Il faut ajouter à cet agenda une rencontre bilatérale Macron-Trump à Caen à 13h30 et un déjeuner dans la préfecture de la ville.
Pour ce 75e anniversaire du Day-D, entre 5 et 6 millions de touristes sont attendus sur les sites de la bataille de Normandie.