AlloVoisins, leader en France de la location de matériel et des services de proximité, revendiquait 1 million de membres en mai 2017. En Juin 2019, la plateforme d’entraide et d’échanges a multiplié par trois le nombre d’inscrits en moins de deux, en franchissant le cap des trois millions de membres. Ce seuil confirme l’engouement des Français pour l’économie collaborative. Une tendance de fond, intergénérationnelle et touchant l’ensemble du territoire, partie pour durer et même s’accélérer. AlloVoisins poursuit sa percée sur le créneau disputé du marché des plateformes de location d’objets ou de services de proximité. Analyse de ce succès.

5 000 demandes et 3 000 nouveaux membres par jour

En Juin 2019, la plateforme AlloVoisins a atteint le seuil des 3 millions d’inscrits en France. Fort de 3000 nouveaux inscrits par jour et de 5000 demandes quotidiennes publiées qui ne cessent de se diversifier en fonction des besoins, AlloVoisins voit son succès se confirmer. Cette étape notable est l’indice de la réussite d’AlloVoisins, dont le modèle unique repose sur la demande, c’est-à-dire les besoins exprimés par les membres, et non l’offre.

Comment fonctionne le modèle d’AlloVoisins ?

La plateforme repose sur un modèle économique disruptif reposant sur les abonnements freemium, ce qui lui assure des revenus réguliers et engendre une croissance de plus de 15% par mois. Pour continuer sur sa lancée, AlloVoisins a lancé, début juin, son « offre pro » qui permet aux professionnels de répondre en exclusivité à des demandes spécifiques de Voisins.

Tous ces indicateurs renforcent sa position d’acteur-clé  de l’économie collaborative en France et vient confirmer l’idée que celle-ci n’est pas qu’un effet de mode, mais bien une tendance de fond.

Une croissance du nombre d’inscrits qui confirme la pertinence du modèle

Fondée en 2013 par Édouard Dumortier, Charles Cabillic et Ronan Le Moal, AlloVoisins s’insère dans l’émergence d’un modèle de consommation alternatif, en réponse au constat d’un monde en profonde mutation. Cette nouvelle façon de consommer est locale, durable, responsable, et elle se base sur la mutualisation des ressources. A ce propos, le CEO et cofondateur, Edouard Dumortier explique que « l’économie collaborative s’accompagne d’un nouveau monde des besoins : on n’achète plus des biens, mais on partage des expériences de vie. Il n’est plus question de possession mais d’usage. AlloVoisins adhère à ce mouvement en encourageant les échanges intergénérationnels, la coopération et le lien social. Car c’est l’une des contributions indubitables de l’économie collaborative : pouvoir vivre une expérience qualitative de consommation en renouant avec les sociabilités de proximité. » affirme Edouard Dumortier, CEO et co-fondateur d’AlloVoisins.

 

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