Moins d’une semaine après l’incendie qui a ravagé le marché central de Kayes, Aliou Boubacar Diallo a tenu la promesse faite aux commerçants de sa ville natale. Sa fondation a remis mercredi plus de dix millions de francs CFA aux victimes de l’incendie. De la parole aux actes, il est toujours bon de noter quand un homme politique tient ses engagements.
Dans la nuit du 29 au 30 juin, un terrible incendie a ravagé le marché central de Kayes, détruisant les boutiques et les stocks de dizaines de commerçants. Face à leur désarroi l’entrepreneur devenu homme politique, n’a pas hésité à apporter son soutien. Aussitôt annoncée, cette donation de 10’500’000 francs CFA a été matérialisée le 3 juillet.
«En tant qu’entrepreneur, je comprends plus que quiconque ce que vivent en ce moment les commerçants, surtout les plus petits d’entre eux. Certains ont dû perdre l’investissement de toute une vie », s’était ému Aliou Boubacar Diallo au lendemain de l’incendie. Avant de proposer son soutien financier aux victimes.
La fondation Aliou Diallo a choisi de travailler étroitement avec les autorités locales pour mettre en place une Commission ad hoc en charge du recensement des sinistrés, puis de déterminer les indemnisations que recevront chaque sinistré, comme s’en est félicité le représentant de la Fondation Aliou Diallo, le Professeur Oumar Niane.
Comme l’a rappelé le directeur de la communication d’ADP-Maliba, Cheick Oumar Diallo, dans un communiqué, ce n’est pas la première fois que la Fondation Diallo, chargée des opérations caritatives du parti ADP-Maliba, fait des dons importants en faveur de communautés locales touchées par des calamités.
« A titre d’exemple, en 2012, en collaboration avec le COREN, la Fondation avait remis des vivres aux déplacés du Nord du Mali victimes de la crise multidimensionnelle qui venait de débuter. En Mars 2018, à la suite de l’incendie du marché de Nara, l’organisation n’avait pas hésité à venir en aide aux sinistrés de ce marché. En Mai 2019, c’est plus de 20 tonnes de vivres qui ont été remis aux déplacés du Centre du Mali installés à Niamana, Dialakorobougou, Faladiè, Sénou et Mountougoula. Parallèlement, la Fondation réalise des forages et finance des projets structurants en faveur des populations », a indiqué Cheick Oumar Diallo.