Important soutien aux parents d’élèves pour la rentrée des classes, l’allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versé ce mardi 20 août 2019 en métropole. Cette aide a déjà été perçue par les familles de la Réunion, le vendredi 16 août, et de Mayotte le mercredi dernier.
L’allocation de rentrée scolaire sera versée mardi aux parents d’élèves de la métropole. Cette aide, destinée à environ trois millions de familles, permet de financer l’achat des fournitures scolaires à plus de cinq millions d’enfants en France. Mais pour bénéficier de cette allocation, il faut remplir certaines conditions.
Les conditions à remplir
La première condition est d’avoir des enfants âgés de 6 à 18 ans, scolarisés dans un établissement scolaire ou privé, ou dans un organisme à distance comme le Cned. En revanche, l’ARS ne prend pas en compte les familles qui ont opté pour l’instruction à domicile. La seconde condition est de se situer dans un intervalle de revenus. En effet, l’ARS fait l’objet d’un plafond de ressources, qui s’établit à 24.697 euros pour les familles avec un enfant à charge, à 30.396 euros pour les familles avec deux enfants à charge et à 36.095 euros pour les familles avec trois enfants à charge. A partir de quatre enfants, le plafond augmente de 5.699 euros pour chaque enfant à charge supplémentaire.
Mayotte jouit d’un plafond des ressources spécifique. Le ministère de la Santé indique que « Lorsque les ressources de la famille dépassent légèrement le plafond, celle-ci bénéficie d’une allocation de rentrée scolaire à taux réduit, dégressive en fonction de ses revenus ».
Comment se calcule l’ARS ?
Une fois les conditions susmentionnées remplies, une famille peut prétendre à une allocation de rentrée scolaire. Mais il faut savoir que le montant de celle-ci diffère selon l’âge et le nombre des enfants. Pour la rentrée 2019, cette aide est fixée à 368,84 euros pour un enfant âgé de 6 à 10 ans, à 389,19 euros pour un enfant de 11 à 14 ans et à 402,67 euros pour un enfant de 15 à 18 ans. Ainsi, si votre famille vit en métropole et qu’elle a trois enfants âgés de 8, 15 et 16 ans, le montant total de la prime de rentrée scolaire s’élèvera à 1 160,7 euros.
L’ARS pourrait ne pas tomber mardi comme prévu
Si vous remplissez les conditions et que vous n’avez pas reçu votre ARS ce mardi, ne vous inquiétez pas. La Caisse des allocations familiales (CAF) précise qu’il peut y avoir un délai de traitement, selon les banques. Si après plusieurs jours vous n’avez toujours pas perçu cette aide alors il faut contacter la CAF. Il pourrait s’agir d’une erreur de sa part. Il se peut aussi que vous n’ayez pas transmis la déclaration sur l’honneur à temps ou que vos revenus aient évolué par rapport aux années précédentes.