Selon Nielsen, environ 4,5% de ventes sont désormais réalisées le dimanche dans la grande distribution pour une croissance globale de 41% en 2019. Avec 30,5% de progression le dimanche, les hypermarchés sont au premier rang de la croissance observée cette année.

La clientèle plutôt jeune et aisée

Alors que 78% des grandes surfaces ont ouvert le dimanche cet été, provoquant un mécontentement chez les syndicats, Nielsen révèle que cette stratégie marketing porte ses fruits. En effet, les ventes dominicales ont représenté 41% de la croissance du secteur, même si elles ne pèsent que 4,5% des ventes totales.

Selon le panéliste, ce sont les magasins de proximité (supérettes et supermarchés des centres urbains) qui font les meilleures ventes le dimanche, avec 10% de leur chiffre d’affaires ce jour-là. La clientèle, « plutôt jeune et aisée », recherche généralement des produits de « dépannage » comme les déboucheurs et les produits festifs tels que le saumon fumé. Quant aux hypermarchés, ils sont au premier rang des progressions observées en 2019, avec 30% de croissance le dimanche.

Nice, Toulon et l’Ile de France en tête

Nielsen constate que la croissance économique réalisée par les enseignes le dimanche est plus importante dans certaines grandes agglomérations comme Lille (+22%), Lyon (+19%), Marseille (+15%) ou encore Strasbourg (+29%). La hausse s’avère en revanche plus modérée à Paris (+7.5%) à cause notamment du poids de la proximité dans la capitale. Aussi, l’augmentation des ventes est plus marquée dans certaines agglomérations avec Nice, Toulon et l’Ile de France, comme trio de tête. L’ouverture le dimanche y pèse pour 6,9%. A Angers, par contre, où seulement 3 grandes surfaces sur 10 sont ouvertes, le chiffre d’affaires réalisé le dimanche reste modeste : 1,6%, selon Nielsen.

5% en plus de CA chez Casino

Notons que ces dernières semaines, la grande distribution tente inlassablement d’élargir ses horaires et jours d’ouverture, arguant que la concurrence du commerce en ligne est très forte. « Les consommateurs, notamment les plus jeunes, sont désormais habitués à pouvoir acheter tout, à toute heure, via internet », indique la Fédération du commerce et de la distribution. C’est pourquoi chez Casino, par exemple, 82 supermarchés ouvraient déjà le dimanche avant le premier hypermarché de l’enseigne, le 25 août à Angers. Accessible dimanche après-midi, ce magasin sans caissiers suscite encore le mécontentement des syndicats. Mais le groupe n’entend pas reculer devant la colère des salariés et il y a de quoi. Le directeur de l’hypermarché d’Angers, contacté par LSA, a confirmé que l’ouverture de son magasin, sans personnel, le dimanche, devrait lui permettre 5 % de CA en plus. C’est tout simplement colossal.

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