Le groupe français de médias pour enfants Unique Heritage Média a annoncé mardi avoir bouclé le rachat de Disney Hachette Presse (DHP), éditeur du « Journal de Mickey » et de « Picsou Magazine ». Celui-ci était détenu à hauteur de 49 % par le groupe Lagardère à 51 % par The Walt Disney Company.
Mardi, le groupe français de médias pour enfants Unique Heritage Média a indiqué avoir parachevé le rachat de Disney Hachette Presse (DHP), un important éditeur de publications pour enfants détenu par les groupes Lagardère (49%) et Walt Disney Compagny (51%). Unique Heritage Média précise que Disney Hachette Presse (DHP) continuera « l’édition et l’exploitation de magazines sous licence Disney, à travers des marques comme Le Journal de Mickey, Picsou Magazine, Mickey Junior ou Disney Princesses ». Le montant de la reprise n’a pas été communiqué par les différentes parties.
12 millions de magazines vendus par an en France
Cette opération permet à Unique Heritage Media de renforcer considérablement son mini-empire dans la presse jeunesse, où il est en concurrence avec des groupes comme Bayard. UHM, spécialisé au départ dans les applications pour enfants, livres et jeux éducatifs, s’est développé dans la presse jeunesse en 2015 en rachetant le groupe Fleurus, qui édite des publications emblématiques comme Papoum, Abricot, Je lis déjà ou Le monde des Ados.
Avec le rachat de Disney Hachette Presse, UHM a mis la main sur un mastodonte de la presse pour enfants. L’entreprise cédée vend en effet plus de 12 millions de magazines par an en France, avec ses marques et licences ultra-connues.
Dans le cadre de cette reprise, DHP a été renommé Unique Heritage Entertainment, précise son acquéreur. Notons que les négociations pour le rachat de Disney Hachette Presse (DHP) ont commencé fin juin 2019.
Lagardère a lancé un vaste plan de cessions
Pour le groupe Lagardère, cette cession s’inscrit dans sa volonté de recentrage sur les activités d’édition et de distribution dans les lieux de voyage (aéroports, gares, etc…) opérée par son dirigeant Arnaud Lagardère. Dans ce cadre, le groupe a déjà cédé la plupart de ses activités dans la presse et les médias.
Il a ainsi vendu au groupe du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky ses magazines Elle, Version Femina, Art & Décoration, Télé 7 Jours, France dimanche, Ici Paris et Public, ainsi que ses radios en Europe centrale et orientale. Il s’est également séparé de ses sites web Doctissimo, Boursier.com, BilletReduc, entre autres, et de sa participation de 42 % dans Marie Claire. En mars 2019, Lagardère a en outre cédé à M6 ses chaînes pour enfants et musicales, dont Gulli, TiJi, Canal J et MCM.
Il lui restait à trouver un repreneur pour sa filiale de production cinématographique et audiovisuelle, Lagardère Studios. En revanche, Arnaud Lagardère a réaffirmé à plusieurs reprises qu’il ne vendrait pas Europe 1 (malgré l’effondrement de ses audiences) et ses derniers fleurons dans la presse écrite, que sont le JDD et Paris Match.