Fondée en 2018 par Grégoire Popineau, Park and View se propose de mettre en contact des voyageurs itinérants et des agriculteurs pour la location d’espaces en pleine nature où passer la nuit. L’application se positionne comme la version rurale de Airbnb, le service de location courte-durée d’appartements.
Une opportunité de gagner des revenus complémentaires
Park and View est une plateforme communautaire où se rejoignent les intérêts des voyageurs itinérants et des agriculteurs. C’est en quelque sorte un Airbnb du monde rural et du tourisme vert. Les uns proposent des emplacements pour les véhicules de loisirs dans leurs exploitations ; les autres sont à la recherche d’un petit coin tranquille et pittoresque où passer la nuit. A ce jour, le fondateur du site assure avoir rassemblé 350 agriculteurs en France, Belgique et Suisse, prêts à recevoir des travellers. Ce qui représente un bon millier d’emplacements.
Cet engouement des agriculteurs pour Park and View témoigne de leur intérêt pour les nouvelles technologies. Celles-ci représentent aujourd’hui pour eux une opportunité de gagner de l’argent et surtout de promouvoir leur métier. En effet, avec Park and View l’exploitant touche entre 5 et 20 € par nuit et par location pour un emplacement sans commodités et de 20 à 40 € pour un espace aménagé avec un abri, des tables, un barbecue et autres.
Les agriculteurs n’ont pas de cotisation à payer, seuls les coûts de fonctionnement de la plateforme sont retirés (entre un et deux euros). Ils peuvent aussi proposer aux campeurs des visites de leur ferme et organiser des ventes de leurs produits. Les agriculteurs gagnent ainsi des revenus complémentaires sans vraiment investir.
Téléchargement gratuit sur Apple Store et Play Store
Pour intégrer la communauté Park and View, il suffit de disposer d’un espace d’au moins 15 m2, immersif et avec une vue dégagée. L’agriculteur doit ensuite télécharger l’application gratuitement sur Apple Store et Play Store (ou rendez-vous directement sur le site de Park and View), créer son compte et répertorier l’emplacement sur le site. Puis, il le positionne sur la carte et indique le montant qu’il souhaite recevoir en échange. Aussi facile que ça !
Une fois cette rapide démarche effectuée sur son smartphone, l’agriculteur n’a plus qu’à attendre qu’un client ou un hôte choisisse son emplacement et le réserve. C’est l’équipe Park and View qui assure le reste comme l’exploitant n’a pas toujours le temps. « Les agriculteurs ont déjà un métier et n’ont pas forcément le temps pour s’occuper de ce service. C’est pour cela que notre service peut se faire sans contact. L’agriculteur peut se mettre disponible avec une pastille verte, occupé avec une pastille orange ou indisponible avec une pastille rouge », précise Grégoire Popineau. En revanche, les exploitations qui possèdent une boutique de vente directe peuvent l’indiquer lors de la création de l’emplacement.
Une application disponible en 15 langues dans les prochaines années
L’application Park and View va tout simplement faire un tabac auprès des propriétaires terriens. Dans les mois à venir le nombre de membres de cette communauté devrait tripler. En Belgique par exemple, les agriculteurs sont très emballés par la plateforme. C’est un moyen facile et ludique d’arrondir leurs fins de mois, tout en partageant leur passion aux citadins. Grégoire Popineau voit grand à présent. Il veut faire de Park and View une application mondiale, disponible en 15 langues dans les prochaines années. Un objectif clairement à portée de main.