Pour ceux qui rêvent d’aller un jour sur Mars, mais qui en aurait perdu tout espoir, il est désormais possible de faire l’expérience d’une aventure qui s’en rapproche énormément. En Espagne, TripAdvisor a récemment lancé les réservations pour le programme Astroland, qui offre une aventure de 30 jours au cœur d’une grotte simulant les conditions de vie sur la planète rouge.

« Le moyen le plus approprié de maintenir la vie humaine est d’aller… sous la surface martienne »

Presque tous les humains ont une fois rêvé de poser le pied sur Mars. Mais la possibilité d’y aller un jour demeure infime. Seuls quelques privilégiés auront droit, pendant des décennies encore, à faire cette expérience. En attendant que le voyage sur la planète rouge soit à la portée de tous, le site Web de vacances TripAdvisor et Astroland Agency se sont associés pour concevoir un programme offrant aux amateurs de sensations fortes un avant-goût de la vie dans une station spatiale sur Mars. Ce programme baptisé Astroland repose sur une aventure de 30 jours au cœur d’une grotte spectaculaire située près de Bilbao, en Espagne. « L’environnement martien est très hostile avec des températures basses, des vents violents et des niveaux élevés de rayonnement solaire, ce qui signifie que le moyen le plus approprié de maintenir la vie humaine est d’aller… sous la surface martienne », a souligné David Ceballos, PDG d’Astroland Agency. « Ces grottes cantabriques sont l’endroit idéal pour des conditions similaires pour ces essais », a-t-il ajouté.

Un entrainement spécial pour être dans les conditions

Moyennant 6 000 euros, les participants pourront s’embarquer pour cette aventure unique. Ils seront dans l’isolement total et devront faire face au manque de lumière à 60 mètres de profondeur. Pour corser le réalisme, les organisateurs proposent de la nourriture lyophilisée, des équipements d’astronautes et même des activités de recherche.

Pour faire partie de l’expédition, les candidats doivent d’abord passer des tests physiques et psychologiques. Au cours d’une session d’entraînement intensive de trois semaines, ils apprendront notamment à marcher dans l’espace et s’entraîneront à réagir à des situations d’urgence. Les participants seront aussi entraînés au leadership, à l’escalade dans les grottes et à la production de cultures hydroponiques – une forme d’agriculture sans sol.

Cette aventure n’est pas conseillée pour tout le monde

Cinq expéditions sont déjà programmées au cours des prochains mois. Un équipement spécial doit être porté et aucun contact ne sera autorisé avec le monde extérieur.

Enfin, cette expérience n’est pas conseillée à tout le monde, en raison des conditions extrêmes. C’est pourquoi, TripAdvisor et Astroland soumettront au préalable les candidats à des tests physiques et psychologiques avant d’être acceptés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.