Nous étions loin d’imaginer une telle issue, après les déclarations fracassantes de Cédric Vitu dans les jours précédents le combat (même si c’est la règle dans la boxe). Vendredi soir, le boxeur de Creil n’a pas fait le poids devant le Villeurbannais Michel Soro. Le visage très marqué, l’œil gauche fermé, il a dû jeter l’éponge sur décision de l’arbitre.
Les deux hommes se guettaient depuis des années par réseaux sociaux interposés. La pression était encore montée d’un cran mardi lors de la conférence de presse. Malgré quelques amabilités, l’on sentait que le combat allait être électrique. Mais Michel Soro avait prévenu : la sentence serait la même que tous ses autres adversaires.
Cédric Vitu a raté le coche pour la deuxième fois
Dans ce choc franco-français, sur le ring de l’AccorHotels Arena à Paris (XIIe), Michel Soro a surclassé son adversaire. Il a envoyé une salve de coups, qui a obligé l’arbitre à arrêter le combat à la cinquième reprise alors que Cédric Vitu était sur le point d’aller au tapis pour la deuxième fois dans le round. KO debout, le visage très marqué et l’œil gauche fermé, le boxeur de Creil subissait ainsi sa quatrième défaite – la deuxième avant la limite – en désormais 51 combats. La punition fut donnée sous le regard du Premier ministre Édouard Philippe (lui-même boxeur) et du champion du monde 1998 Marcel Desailly.
Cédric Vitu avait pourtant promis qu’il ne raterait pas le coche deux fois. Mais l’ancien champion d’Europe est tombé sur beaucoup plus fort vendredi soir, échouant ainsi une nouvelle fois dans sa quête mondiale. C’est son deuxième échec après avoir été battu, à la 12e reprise, par l’Argentin Brian Castano le 10 mars 2018 à La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt.
« En face de moi, il y avait un grand champion »
Michel Soro, 31 ans et détenteur de la ceinture WBA Gold des super welters, a paru maîtriser son sujet tout au long des 5 rounds, malgré quelques répliques et une belle résistance de Cédric Vitu, 34 ans. Après son combat, le franco-ivoirien a tenu à exprimer tout son respect pour son adversaire champion d’Europe poids super-welters EBU (2015-2017) et champion de France poids super-welters (2010-2011). « En face de moi, il y avait un grand champion », a-t-il dit au micro de Canal+. Pour Cédric Vitu, c’est peut-être le KO qui sonne la retraite. « Ça fait 20 ans que je boxe, on va profiter de la vie », a-t-il déclaré.