D’après une étude de l’Insee, la consommation effective des ménages en France dépasse de 7% la moyenne de l’Union européenne et de 3 % celle de la zone euro. Et ce malgré des prix eux-mêmes supérieurs de 7 % à ceux pratiqués en moyenne dans l’UE. Mais ce n’est pas dans tous les secteurs que les Français dépensent plus.
Les Français au dixième rang
Selon une récente étude de l’Insee, la consommation par habitant en France est 7% supérieure à celle de la moyenne de l’Union européenne, bien que les prix soient globalement plus élevés dans l’Hexagone. Pour autant, la France n’occupe que la dixième place dans l’UE. Le Luxembourg (+32%) et l’Allemagne (+21%), sont classés respectivement premier et deuxième. Ils sont suivis de l’Autriche, du Danemark, du Royaume-Uni, de la Finlande, des Pays-Bas, de la Belgique et de la Suède. La Bulgarie (-44%) se trouve à la dernière place du classement.
Notons que la notion de consommation renferme ici « l’ensemble des biens et services que les ménages consomment, que la dépense leur incombe ou qu’elle soit prise en charge par les administrations publiques (notamment s’agissant de l’éducation, la santé, le logement…) ».
Des prix très élevés, sauf pour les boissons alcoolisées
Si les Français consomment plus que la moyenne des 28 pays de l’UE, ce n’est pas parce que les prix y sont plus faibles. Bien au contraire, les prix des biens et services dans l’Hexagone sont globalement supérieurs à la moyenne européenne (+7%). Ils sont de +18% pour les hôtels, cafés et restaurants, +15% pour l’alimentation et les boissons non alcoolisées, +41% pour le tabac ou encore +13% pour le logement. En revanche, les Français paient peu cher en matière de santé et de communication (2 à 3% de moins) et en moyenne moins cher les boissons alcoolisées (-6%).
Grands amateurs de vin, les Français font honneur à leur réputation
Les prédilections françaises vont naturellement vers les secteurs où il n’y a pas besoin d’ouvrir le portefeuille car les dépenses sont prises en charge directement par l’État, en particulier la santé et l’éducation. Les dépenses sont supérieures à la moyenne de l’UE de 28% pour le premier et de 14% pour le second. Grands amateurs de vin, les Français consomment aussi davantage de boissons alcoolisées (+ 31%) que la moyenne européenne. Malgré des prix plus élevés, la consommation française par tête pour les services de communication, le logement, les transports ou les produits alimentaires est respectivement supérieure de 12%, 10%, 9% et 4% à la moyenne européenne.
Les Français plus mesurés quand il s’agit de s’habiller
À l’inverse, la consommation des ménages français par rapport à leurs voisins est largement inférieure dans les hôtels, cafés et restaurants (-20%). Aussi, celle des vêtements et chaussures est plus faible de 23% à la moyenne de l’UE. Enfin, le volume de consommation par tête dans l’ameublement, l’équipement et l’entretien de la maison est inférieur de 9 %.