La fameuse promenade des « ramblas-jardins », inspirée de celle Barcelone, sera inaugurée ce vendredi 13 décembre à Toulouse. Il restera ensuite à savoir comment l’animer quand les beaux jours reviendront. Et là ce n’est pas gagné d’avance.
Un sapin de Noël géant à voir
Après trois ans de travaux, la nouvelle configuration des « ramblas-jardins », située sur les allées Jean-Jaurès de Toulouse, sera inaugurée ce vendredi 13 décembre à 16h30. Cette promenade centrale de 17m de large, est inspirée de la « rambla » de Barcelone, une avenue emblématique qui relie la place de Catalogne, centre névralgique de la ville, au Port Vell où se dresse la colonne de Christophe Colomb.
Pour l’heure, la principale attraction des ramblas de Toulouse est le sapin de Noël géant dont les familles viennent admirer les illuminations. « C’est une bonne idée de l’avoir mis là, ça permet aux habitants de découvrir le nouvel aménagement », se réjouit Jean-Jacques Bolzan, l’adjoint en charge du Commerce à la mairie de la ville. Mais l’élu sait que le sapin s’éteindra après les fêtes de fin d’année et que les ramblas, afin de s’intégrer dans le paysage, doivent être plus qu’un axe piétonnier qui relie le quartier de la gare au centre-ville. Il faudra trouver d’autres attractions sur l’avenue.
Un marché de créateurs et des kiosques
Pour animer cette fameuse promenade façon Barcelone, la mairie a déjà lancé deux Appels à manifestation d’intérêt (AMI), à un an d’intervalle. Les deux se sont révélés infructueux. Mais Jean-Jacques Bolzan garde espoir. « Je suis en train d’étudier l’installation de kiosques, explique-t-il. Il faut qu’ils soient amovibles pour qu’on puisse les sortir s’il y a une grande manifestation festive ». L’élu imagine déjà que certains commerçants pourraient se servir de ces kiosques comme d’annexes pour servir des boissons, thés ou cafés, et que d’autres pourraient y vendre des produits locaux. Il pense aussi qu’il sera utile d’ouvrir un marché de créateurs le samedi ou le dimanche, ou même les deux. « C’est le seul type de marché qu’il nous manque », relève-t-il.
Pour certains habitants de Toulouse, la promenade ramblas est une très bonne initiative. « C’est plutôt agréable à circuler, je suis très, très agréablement surprise », confire Chantal, une habitante du quartier, auprès de 20 Minutes. Par contre, d’autres Toulousains s’inquiètent des intersections avec les pistes pour cyclistes, trottinettes et skaters sur les larges trottoirs des allées.
Encore trop de places pour les voitures
Il y a aussi le problème des voitures. Bien que 200 places de stationnement aient été supprimées sur les allées Jean-Jaurès, l’association « 2 Pieds 2 Roues », qui milite pour les piétons et les cyclistes à Toulouse, estime qu’il y en a toujours trop. L’un de ses membres, Boris Koslow, regrette la création du parking Ramblas, en haut des allées. Pour lui le message c’est : « on vous accueille, continuez à venir en voiture, vous pouvez vous garer ».