Pour pouvoir accueillir tous les supporters de la Coupe du monde 2022 (entre 1,5 et 2 millions de personnes), le Qatar compterait sur les Glastonbury et Coachella, deux festivals de musique mondialement connus. Le pays du golfe ne disposant pour l’instant que de 70 000 chambres avec les hôtels de la ville de Doha.
Le Qatar a accueilli cette semaine, à Doha, la Coupe du monde des clubs, remportée par les Anglais de Liverpool. Ce premier test a connu un succès, malgré quelques soucis comme les files d’attente un peu trop longues devant le stade. Le 18 décembre 2022, soit dans trois ans, le pays de la péninsule arabique accueillera un évènement plus important : la Coupe du monde de football. Pour héberger les 32 équipes de la compétition et leurs fans (entre 1,5 et 2 millions), le Qatar n’a que 70 000 chambres avec les hôtels de Doha. Deux navires de croisières devraient être amarrés dans le port de Doha pour fournir 40 000 chambres de plus. Mais ce ne sera pas suffisant.
Une mer de tentes dans le désert qatari
Face à cette importante pénurie de chambres d’hôtel les autorités qataries auraient décidé de faire appel à Glastonbury et Coachella, deux grands festivals de musique, mondialement connus, pour l’installation d’une mer de tentes dans le désert. Coachella se déroule sur des week-ends consécutifs de trois jours en avril dans le désert du Colorado, en Californie, accueillant jusqu’à 250 000 fêtards. De son côté, le festival anglais Glastonbury accueille chaque année 135 000 fans de musique et a l’habitude de gérer ce genre de situation. Les villages de supporters sous tentes devraient héberger entre 10 000 et 15 000 visiteurs.
Les détails spécifiques concernant la fourniture de tentes ne sont pas connus. Les représentants de Glastonbury et du festival Coachella en Californie n’ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires. Si cette nouvelle se confirmait, de nombreux fans vont dormir à « la belle étoile », à des températures allant de 17 ° C à 30 ° C entre novembre et décembre.
Les démonstrations publiques d’affection interdites
Au cours de ce mondial, exceptionnellement, le Qatar permettrait la consommation d’alcool dans les zones désignées, mais pas dans les espaces publics, par respect pour les traditions du pays. Une autre question préoccupera les autorités qataries : les ébats sexuels en public. Lors d’une réunion d’information, Hassan Al Thawadi, secrétaire général du Comité Suprême de Qatar 2022 a demandé aux couples de toutes les orientations sexuelles participant à la Coupe du monde de s’abstenir de participer à des manifestations publiques d’affection. « Les démonstrations publiques d’affection entre les couples ne font pas partie de notre culture. Nous demandons aux visiteurs d’apprécier notre culture, de la respecter. », a-t-il exhorté.
Hassan al-Thawadi a en outre indiqué que le Qatar ne voulait pas de hooligans. « Nous ne voulons pas évidemment de fauteurs de troubles, de fans agressifs. Je ne dis pas que tous les fans de football sont agressifs, mais certains le sont et on veut s’assurer que ceux-là ne gâchent pas tout », a-t-il déclaré.