Profitant d’un nouveau point de règlement, le sélectionneur des Bleus Didier Dinart a choisi d’emmener 18 joueurs au Championnat d’Europe de handball, qui aura lieu du 9 au 26 janvier en Autriche, Norvège et Suède. Cette liste élargie devra toutefois être réduite à 16 avant le premier match des Bleus face au Portugal vendredi.

Lundi à la Maison du handball de Créteil, Didier Dinart a annoncé qu’il emmenait dix-huit joueurs au Championnat d’Europe 2020, qui se déroulera du 10 au 26 janvier en Autriche, Suède et Norvège. Le sélectionneur aura jusqu’à la veille du premier match des Bleus, vendredi à Trondheim (Norvège) contre le Portugal, pour définir les seize qui figureront sur la feuille de match. Grâce à un point de règlement, chaque équipe a droit à deux changements lors de chacune des trois phases du tournoi.

Qui sera la doublure de Vincent Gérard ?

« Ce ne sont pas des choix faciles à faire, on est toujours dans l’urgence. On va profiter d’un collectif assez élargi », a déclaré Didier Dinart. Un joueur de champ et un gardien feront en tout cas les frais du choix de Didier Dinart. L’incertitude demeure concernant l’identité du deuxième portier des Bleus. Yann Genty et Wesley Pardin seront bien tous les deux du voyage mais un seul aura le costume de doublure de Vincent Gérard vendredi. Les tauliers Nikola Karabatic, Ludovic Fabregas, Michaël Guigou, Cédric Sorhaindo ou encore Luc Abalo seront bien présents.

De gros enjeux pour les Bleus

L’équipe de France s’envolera pour la Norvège mercredi. Elle loge dans le groupe D en compagnie du Portugal (qu’elle affronte vendredi à 18h15), de la Norvège (dimanche, 18h15), et de la Bosnie-Herzégovine (le mardi 14 à 18h15). Seuls les deux premiers iront au tour principal, à Malmö (Suède), dès le 17. Malgré un programme visiblement ardu, les médaillés de bronze du dernier Mondial figurent encore parmi les principaux favoris au titre.

Pour se qualifier directement aux Jeux de Tokyo, la France doit soit l’emporter, car le champion d’Europe sera directement qualifié, soit être finaliste face au Danemark (déjà qualifié en tant que champion du monde en janvier dernier). Si elle accède aux demi-finales, elle obtiendra par ailleurs son billet pour le prochain Championnat du monde, l’an prochain en Egypte.

Le groupe des 18

Gardiens : Yann Genty (Chambéry) – Vincent Gérard (Paris SG) – Wesley Pardin (Aix).

Ailiers gauche : Mathieu Grébille (Montpellier) – Michaël Guigou (Nîmes).

Arrière gauche : Élohim Prandi (Nîmes).

Demis-centre/arrières gauche : Nikola Karabatic (Paris SG), Romain Lagarde (Rhein-Neckar Lowen, ALL.).

Demis-centre : Nicolas Claire (Aix) – Melvyn Richardson (Montpellier).

Pivots : Ludovic Fabregas (Barcelone, ESP.), Cédric Sorhaindo (Barcelone) (cap.), Nicolas Tournat (Nantes).

Arrières droit : Adrien Dipanda (Saint-Raphaël) – Dika Mem (Barcelone) – Nedim Remili (Paris SG).

Ailiers droit : Luc Abalo (Paris SG) – Valentin Porte (Montpellier).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.