Les stations de ski françaises ont enregistré lors des vacances de Noël une hausse de 1,7 point de leur fréquentation par rapport à l’année dernière, selon l’Observatoire national des stations de montagne (ONSM).

Les stations de ski françaises ont enregistré une hausse de 1,7 point de leur fréquentation lors des vacances de Noël par rapport à l’année dernière, a indiqué le vendredi l’Observatoire national des stations de montagne (ONSM). Cette progression s’explique par une semaine du Nouvel An très satisfaisante, au cours de laquelle la fréquentation des hébergements des stations françaises a atteint 92,5%, soit une augmentation de 6,2 points au regard des chiffres publiés en janvier 2019, affirme l’ONSM.

Un taux moyen de fréquentation de 90,5% pour les stations de moins de 5.000 lits

Cette embellie a été spectaculaire dans les stations des Pyrénées, qui avec 86,6% d’occupation de moyenne, ont enregistré une hausse de six points par rapport à 2018, pour seulement 1,5 point de croissance du côté des Alpes (85,6% d’occupation).

Les stations de moins de 5.000 lits sont les principales bénéficiaires de cette progression, puisqu’elles enregistrent un taux moyen de fréquentation de 90,5%, soit 9,5 points d’augmentation. Celle-ci est moins palpable du côté de celles proposant davantage de lits : entre 1,3 et 2,4 points supplémentaires « seulement » par rapport à la saison dernière.
Les vacances de Noël, qui ont pris fin ce week-end, ont livré également des chiffres encourageants dans les stations de Savoie, où « la fréquentation touristique progresse de trois points », selon les premières estimations de l’Observatoire Savoie Mont Blanc. « Conformément aux prévisions, la semaine de Noël, en stabilité, affiche un taux d’occupation global de 78% dans l’ensemble des hébergements marchands », note-t-elle dans un communiqué.

Une hausse globale de la fréquentation de 0,5 point en janvier

À l’instar de la tendance nationale, l’observatoire ajoute que dans le département, la semaine du Nouvel An « pourrait atteindre cette année les sommets en culminant à 96%, soit un bond de sept points dans le locatif ».

Le reste de la saison s’inscrit dans la même dynamique avec une hausse globale de la fréquentation de 0,5 point en janvier, où elle sera « plus marquée » dans les stations de basse altitude (+3,4 points), et de 0,3 point en février.

9 milliards d’euros de revenus annuels

Notons qu’en France, l’on dénombre 350 stations et sites de ski. L’activité génère chaque année un chiffre d’affaires de 9 milliards d’euros. Elle emploie 120 000 personnes, en très grande majorité des travailleurs saisonniers, dont 90 000 dans les seules Alpes du Nord.

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