Les artisans-boulangers ont lancé, samedi 11 janvier, lors du salon professionnel Europain qui se tient à Paris-Porte de Versailles, un nouveau label baptisé « Boulanger de France ». Cette marque a pour ambition de permettre à la boulangerie traditionnelle de se démarquer des industriels.

Artisans-boulangers de France, unissons-nous !

Aujourd’hui les boulangeries traditionnelles détiennent 55% du marché français, contre 45% pour les boulangeries industrielles et les chaînes. Parmi ces 45%, il y a les grandes surfaces, qui contrôlent 25% de la production et distribution de pain et les réseaux de franchises spécialisés en boulangerie-pâtisserie-viennoiserie, qui constituent la deuxième principale catégorie de terminaux de cuisson (20%).

Pour ne pas laisser du terrain à ces « gros » acteurs et pour renforcer leur position, les boulangeries artisanales ont lancé samedi dernier un label. C’était à l’occasion de du salon Europain, qui tient à Paris Porte de Versailles du 11 au 14 janvier. Cette nouvelle marque baptisée « Boulanger de France » a été lancée en présence des présidents des groupements professionnels départementaux et autres membres de la filière, ainsi que du Président de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBPF) Dominique Anract.

Le label conditionné au contrôle d’un organisme certificateur

« La boulangerie fait partie des éléments fondateurs de l’animation commerciale d’une commune sans lesquels d’autres commerces ne peuvent s’implanter ou prospérer », a déclaré Marc Sanchez, secrétaire général du Syndicat des Indépendants (SDI). « Ce nouveau label permettra de défendre un savoir-faire ancestral et des produits de qualité. Valoriser une production locale face à la concurrence étrangère, c’est aussi s’inscrire dans une démarche sociétale et environnementale », a-t-il ajouté.

L’obtention de cette nouvelle marque sera conditionnée au contrôle d’un organisme certificateur. La charte oblige les artisans à fabriquer sur place le pain, mais également les croissants, la pâtisserie, le snacking (quiches, pizzas) et à s’engager dans une démarche sociétale et environnementale. Le tri des déchets, le don des invendus à des associations, ou encore le dosage du sel dans le pain doivent également permettre de se détacher de la concurrence industrielle.

Dominique Anract souhaite que la mise en place de cette marque soit soutenue par les pouvoirs publics par le biais d’une réglementation visant à un équilibre commercial entre les différentes formes de distribution alimentaire. A l’appui de cette démarche, la Confédération de la Boulangerie prévoit pour mars-avril 2020 une campagne de communication nationale.

Le solde de création de commerces redevenu « positif »

Le président de la CNBPF espère en outre revaloriser le métier et susciter dans le même temps des vocations : près de 9000 postes sont à pourvoir en boulangerie-pâtisserie.

Le secteur de la boulangerie-pâtisserie dans son ensemble représente actuellement quelque 130.000 emplois dans près de 33.000 commerces. La France des années 1960 en dénombrait environ 50.000. Soit 17.000 boulangeries en moins en six décennies. D’où la volonté de promouvoir cette dynamique et susciter des vocations.

Pour y parvenir, la boulangerie artisanale peut s’appuyer sur son solde de création de commerces redevenu « positif » depuis quelques années. « Mais il y a aussi des chaînes qui se mettent dedans », indique Dominique Anract, craignant de voir ces dernières tailler des croupières aux artisans. Principalement visées, des chaînes qui, conformément à la législation en vigueur depuis plus de 20 ans, fabriquent le pain sur place pour avoir le droit de s’appeler boulangerie, « mais pas la viennoiserie, pas la pâtisserie, par exemple, et dont les commerces situés à proximité des ronds-points, nuisent à la pérennité des artisans », s’indigne Dominique Anract.

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