Dans un sondage réalisé par Odoxa pour RTL et Groupama, les chiffres ont révélé que 53% des Français auraient pratiqué le sport au moins une fois depuis le début du confinement.

37% de Français sportifs de manière hebdomadaire

Selon les résultats de l’enquête, plus d’un Français sur deux aurait pratiqué une activité physique au cours des 5 dernières semaines de confinement. De bons chiffres, qui se concrétisent par la donnée suivante, où plus d’un habitant sur trois a effectué au moins une séance de sport hebdomadaire.

Parmi les éléments vecteurs de motivation chez les sportifs, la peur de prendre du poids est le problème majeur. En effet, 59% des sondés craignent de prendre des kilos pendant le confinement. En seconde position, 56% d’entre eux ont tout simplement peur d’être “moins en forme” à la sortie du confinement et justifient le suivi d’au moins une activité physique hebdomadaire.

L’étude révèle également que malgré le confinement et la fermeture de toutes les enceintes sportives, les Français restent très pragmatiques et sont nombreux à poursuivre une activité physique hebdomadaire. En effet, ils étaient 41% à faire du sport au moins une fois par semaine en février et ils sont aujourd’hui 37%. Une baisse de quatre points de pourcentage qui montre la résilience des sportifs, même en période de crise.

Une forte disparité dans les résultats

Cependant, si les résultats restent globalement très bons pour la période, les chiffres souffrent quand même de fortes disparités. En effet, les trois catégories les plus sportives pendant le confinement sont les jeunes, les cadres et les personnes vivant en milieu rural. Dans ces trois catégories, ils sont au moins 60% à avoir pratiqué le sport au moins une fois depuis le début du confinement et ce chiffre monte même à 71% pour les 18-24 ans.

Du côté des moins sportifs, on retrouve en bas du classement l’agglomération parisienne, où seulement 41% de la population a pratiqué une activité physique pendant le confinement. Viennent ensuite les personnes âgées, puisque les 65 ans ou plus ne sont que 42% à avoir pratiqué le sport depuis le 17 mars dernier. Enfin, les ouvriers sont également dans les moins sportifs pendant le confinement, puisqu’ils ne sont que 44% à en avoir pratiqué au moins une fois…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.