Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a annoncé lundi qu’il présentera « sous 15 jours » un plan de soutien au secteur automobile et un autre « avant le 1er juillet » pour la filière aéronautique. Ces deux secteurs sont touchés de plein fouet par la crise économique liée à l’épidémie de coronavirus.
Un plan qui favorisera l’achat de véhicules propres
Vendredi, Bruno Le Maire avait promis à tous les constructeurs automobiles et tous les représentants de la filière que le gouvernement était prêt à soutenir la demande des Français pour la voiture. Ce lundi 18 mai, le ministre de l’Economie et des Finances a annoncé sur France Info qu’il présenterait « sous 15 jours » un plan de soutien au secteur automobile, qui favorisera « l’achat de véhicules propres », et un autre pour l’aéronautique avant le 1er juillet. « Le plus vite sera le mieux, de façon à relancer la consommation, de façon à soutenir la transformation vers un modèle plus durable avec le soutien en particulier aux véhicules qui émettent le moins de CO2, aux véhicules électriques », a précisé Bruno Le Maire.
Pour lui, « Il faut que l’on fasse de cette crise un levier pour accélérer la transition écologique et pour encourager les Français à acheter des véhicules qui sont encore aujourd’hui trop chers pour eux ».
La nécessité d’une relocalisation
Bruno Le Maire avait annoncé dès la fin mars la nécessité de mesures particulières de soutien au secteur automobile qui a enregistré un effondrement de ses ventes aux mois de mars et d’avril avec la fermeture des concessions. Le marché automobile français a ainsi chuté de près de 89 % en avril. Le ministre de l’Economie avait mentionné une autre condition au soutien de l’Etat français au secteur automobile : la relocalisation de certaines activités en France. « L’industrie automobile française a trop délocalisé » et « doit pouvoir relocaliser certaines productions », avait-il souhaité.
Un autre plan pour le secteur aéronautique
Bruno Le Maire a, par ailleurs, précisé qu’il annoncerait également, « avant le 1er juillet, un plan sectoriel de soutien au secteur aéronautique et les centaines de milliers d’emplois qui vont derrière dans la région de Toulouse et ailleurs ». Par exemple Air France, fleuron industriel français dans lequel l’Etat détient 14,3% des parts, va recevoir une aide massive de 7 milliards d’euros pour faire face à la crise. Selon le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, sa nationalisation n’est toutefois pas à l’ordre du jour.