Le Borussia Mönchengladbach a déjà installé plus de 12.000 supporters en carton dans son stade pour le derby face au Bayer Leverkusen qui se jouera à huis clos samedi en raison de la pandémie de coronavirus. Au total, 20.000 supporters ont passé une commande pour avoir leur photo dans le stade.
« C’est une belle action et cela donne un sentiment particulier »
La Borussia Mönchengladbach a installé 12.000 supporters en carton dans les tribunes de son stade pour le choc face au Bayer Leverkusen, qui se jouera samedi (16H) à huis clos, en raison de la pandémie de coronavirus. Au total, 20.000 supporters ont passé une commande pour avoir leur photo dans les travées du Borussia-Park. « C’est fantastique, cela donne l’impression de ne pas être seul dans le stade », a reconnu Marco Rose, l’entraîneur du Borussia.
L’idée d’installer des cartons à l’image des supporters est venue de ces derniers, quelques mois avant l’annonce de la reprise, qui a eu lieu le week-end dernier. Le groupe « Fanprojekt Mönchengladbach » a proposé aux abonnés et détenteurs de billets d’afficher leurs photos à leur place habituelle contre 19 euros. Pour Stefan Lainer, le défenseur de ‘Gladbach’, « C’est une belle action et cela donne un sentiment particulier ».
Un choc de concurrents pour la Ligue des champions
Le derby entre Borussia Mönchengladbach et Bayer Leverkusen n’en est pas vraiment un. Les deux villes sont situées à 60 kilomètres et n’ont pas d’inimitiés particulières, du point de vue footballistique. Il s’agit davantage d’une rivalité entre supporters des deux clubs. Ce match est plutôt un choc car le Borussia Mönchengladbach et le Bayer Leverkusen sont des concurrents directs dans la course à la Ligue des champions, voire au titre de champion d’Allemagne. Le Borussia est actuellement 3e de Bundesliga à deux points de Dortmund (54 points), 2e, et avec deux longueurs d’avance sur Leverkusen, 5e.
En cas de victoire, le Borussia Mönchengladbach pourrait donc souffler un peu et surtout tenir toujours à distance le RB Leipzig 4e (51 points). Avec ses 12.000 supporters, le club de Marcus Thuram et Alassane Pléa devrait en tout cas retrouver un semblant de normalité dans un football allemand qui se réinvente à cause du coronavirus.
Angela Merkel a donné son feu vert pour la reprise
Le championnat allemand a repris ses droits le week-end dernier à huis clos après deux mois d’interruption en raison de la pandémie de coronavirus. La chancelière allemande Angela Merkel et les présidents des Länder ont estimé que les conditions étaient réunies pour reprendre la Bundesliga 1 et 2.