Après avoir passé 1145 jours à Matignon, Edouard Philippe a remis vendredi sa démission à Emmanuel Macron. Il a été remplacé, dans la foulée, par Jean Castex, le Monsieur déconfinement. Un nouveau gouvernement est attendu avant mercredi prochain.
Le palais de l’Elysée a annoncé vendredi en milieu de matinée que le Premier ministre, Edouard Philippe, a remis la démission de son gouvernement au président de la République Emmanuel Macron. Ce dernier l’a accepté après avoir eu un tête-à-tête avec le concerné la veille. Dans la foulée, le chef de l’Etat a nommé Jean Castex pour remplacer Edouard Philippe. Âgé de 55 ans, cet homme de droite s’est fait connaître du grand public pour avoir élaboré le plan de déconfinement. Membre du parti Les Républicains il est également maire de Prades, une ville du sud de la France.
En optant pour « Monsieur déconfinement », Emmanuel Macron souhaite reprendre la main, à deux ans de la présidentielle. Edouard Philippe commençait clairement à lui faire de l’ombre par sa popularité. Le nouveau Premier ministre, Jean Castex, s’est donné pour objectif de relancer « les concertations » avec la nation, afin d’élaborer un « nouveau pacte social ». Objectif : apaiser un pays marqué par plusieurs crises sociales et confronté à une crise économique mondiale.
Se lancera-t-il dans la course à la présidentielle ?
Quant à Edouard Philippe, il retourne au Havre où il vient d’être réélu à la mairie. « Il s’y était préparé. Et quelque part, ce qui arrive est presque un soulagement. Il retrouve sa ville, il va pouvoir repasser du temps avec sa femme et ses filles, passer plus de temps avec ses copains », assure un ami parlementaire. Selon son entourage, « Il a besoin d’un bon break pour se reposer, car on ne peut pas dire que ces derniers mois ont été de tout repos ». Et après ?
L’on le verrait bien tracer sa propre route en profitant de sa forte popularité pour occuper un vaste espace à droite, où un manque de leadership se fait sentir depuis 2017. Dans cette configuration, on le voit déjà comme un potentiel candidat à la prochaine présidentielle. Mais le principal intéressé, lui, n’a encore rien dit. Il laisse les autres parler à sa place…pour le moment.
Macron lui confie une mission politique
Lors de son entretien avec Emmanuel Macron jeudi soir, le chef de l’Etat lui aurait néanmoins confié une « mission politique ». Mais les contours restent assez flous. « Edouard va œuvrer à nos côtés pour la campagne de 2022, pour reconstruire la majorité. Un rôle parfaitement taillé pour lui, car c’est un trait d’union pour beaucoup de monde », traduit un conseiller d’Emmanuel Macron. Il assure que « Le livre n’est pas refermé. C’est juste un nouveau chapitre qui s’ouvre pour lui ».