Présent à une Assemblée générale populaire à Kayes, le dimanche dernier, pour exposer sa lecture de la situation sociopolitique au Mali, Aliou Boubacar Diallo a détaillé ses propositions de sortie de crise. Sans surprise, la population kayésienne s’est montrée très réceptive à ses solutions, qu’elle qualifie de sages et de justes. Elle prend ainsi la suite de la CEDEAO qui avait déjà repris ces propositions.

Après qu’une délégation de la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a entièrement repris ses propositions lors d’une mission à Bamako le vendredi 19 juin, Aliou Diallo vient d’obtenir l’adhésion de son peuple. En effet, le dimanche 28 juin, la population de Kayes s’est montrée réceptive à ses solutions pour une sortie de crise au Mali. C’était à l’occasion d’une Assemblée générale d’ADP-Maliba à Kayes ; une réunion à laquelle a pris part la société civile de la ville du rail.

Aliou Diallo a d’abord planté le décor de la crise actuelle au Mali : les manifestations du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5–RFP) pour exiger la démission du président IBK et la dissolution des institutions de la République. Comme il l’avait déjà dit, il y a deux semaines, à l’hémicycle, ces propositions radicales mèneraient à l’impasse politique au Mali. Ce « vide institutionnel » laissera porte ouverte à tous les problèmes qui s’agitent autour du Mali depuis plus de huit ans. Aussi, pour l’homme d’affaires, il ne faut pas tordre le cou à la démocratie.

Aliou Diallo confiant dans son assise politique à Kayes

Fidèle à ses valeurs de républicains et de légalistes, Aliou Diallo souhaite plutôt une reprise partielle des élections dans les circonscriptions contestées. Cela éviterait de faire du tort à ceux qui ont été régulièrement élus le 29 mars et 19 avril 2020. A tous ceux qui disent que cette proposition cache une peur bleue de perdre les élections, Aliou Diallo répond : « S’il ne s’agit que de ma personne, j’accepte la dissolution puisque même si on reprenait dix fois je suis confiant dans ma victoire ». Des participants de l’AG l’attestent : « Aliou Diallo est un Honorable député véritablement élu du peuple et il en est de même pour tous les membres de la liste Benso ! Et que ce soit clair, nous n’avons pas peur de l’élection. Même si on reprend mille fois, nos députés seront réélus dès le premier tour ».

Le leader d’ADP-Maliba s’aligne cependant sur une exigence logique du M5–RFP, à savoir la démission de la présidente de la Cour Constitutionnelle du Mali. Il considère que Manassa Danioko est à l’origine de la flambée de tensions au Mali par sa gestion calamiteuse des contentieux électoraux maliens.

« La plupart des populations soutiennent les solutions proposées par Aliou Diallo »

Prenant la parole à leur tour, les Kayésiens ont souligné la justesse des propositions de leur député. A leurs yeux, il s’agit de positions d’équilibre. « La plupart des populations soutiennent les solutions proposées par Aliou Diallo. On lui fait confiance car nous savons qu’il ne vit pas de la politique. Il est plutôt là pour nous défendre », indique un participant. Un autre renchérit en affirmant que « dans cette  crise, Il faut des aménagements politiques plutôt que de chercher à tout détruire ». Une déclaration qui résume l’idéologie politique d’Aliou Diallo, qui a toujours prôné le rassemblement et le consensus pour l’intérêt supérieur du Mali.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.