Onze ans après sa création par l’anonyme Satoshi Nakamoto, le Bitcoin (BTC) se classe parmi les dix plus importantes monnaies du monde. Seuls le Dollar (USD), l’Euro (EUR), le Yuan chinois (CNY), le Yen japonais (JPY) et la Roupie indienne (INR) ont une masse monétaire supérieure à celle de la vedette des cryptomonnaies.
Depuis sa création en 2009, le Bitcoin a n’a cessé de grimper, passant quasiment de zéro à plus de 20 000 dollars. Il s’échange actuellement à 10 050 dollars sur les plateformes d’échange de cryptomonnaies. Et, même si cette devise avait atteint un sommet en 2017, avec une capitalisation de près de 330 milliards de dollars (cinquième plus grande monnaie mondiale en ce moment-là), elle réalise une belle percée en 2020. Selon une étude du site Decrypt, la capitalisation boursière actuelle du Bitcoin le place dans le top 10 des monnaies les plus puissantes au monde. Le Bitcoin prend précisément la sixième place derrière le Dollar (USD), l’Euro (EUR), le Yuan chinois (CNY), le Yen japonais (JPY) et la Roupie indienne (INR).
Une masse monétaire de 185,6 milliards de dollars pour le Bitcoin
La capitalisation totale du Bitcoin se définit comme le nombre d’unités en circulation multiplié par la valeur de chaque pièce. Bien que la masse monétaire du BTC et des devises n’aient pas exactement la même méthode de calcul, on peut estimer cette capitalisation à 185,6 milliards de dollars. La vedette des cryptomonnaies possède, en effet, 18,48 millions d’unités en circulation, chacune d’une valeur de 10 046 dollars au cours actuel.
La capitalisation des cinq premières monnaies mondiales
En tête du classement mondial, se trouve le Dollar avec une offre monétaire en circulation de 1,95 trillion de dollars. Suit l’Euro, qui détient une masse monétaire en circulation avoisinant 1,38 trillion d’euros en juillet 2020. Le Yuan chinois se place sur la dernière marche du podium, avec environ 8 000 milliards de CNY en circulation, soit 1 150 milliards de dollars. Enfin, on a le Yen (JPY) – 1 trillion de dollar, la Roupie indienne (INR) – 425 milliards de dollars.
Une victoire de plus pour le Bitcoin
Cette place du Bitcoin constitue une victoire pour la cryptomonnaie face aux instances de régulation et aux banques, qui ont encore du mal à l’accepter car jugée « libertaire ». Ces institutions s’inquiètent particulièrement de voir les fonds se diriger vers le Bitcoin en période de crise économique. Pourtant, ce mouvement semble inexorable…