En quelques mois, le groupe Casino a ouvert plus de 440 magasins autonomes à travers l’Hexagone. Des magasins qui permettent des horaires d’ouverture étendus, qui s’adaptent aux nouvelles habitudes de consommation des Français. Le groupe Casino mise gros sur ce concept novateur et prévoit l’ouverture de 500 magasins autonomes au total d’ici 2021.

Dans leur grande majorité, les distributeurs français conçoivent le recours aux caisses automatiques comme un outil d’appui aux caisses traditionnelles. Sauf le groupe Casino qui a fait des magasins autonomes un axe fort de sa politique d’innovation. Le distributeur stéphanois propose l’ouverture en mode autonome de plusieurs de ses magasins la nuit, en soirée ou le dimanche après-midi. Il possède aujourd’hui plus de 440 magasins de ce type, entre les hypermarchés, supermarchés, Monoprix et les magasins de proximité.

Pour bien faire, le groupe de Jean-Charles Naouri accompagne l’ouverture de ces points de vente par la promotion d’applications digitales conçues par les enseignes. Parmi elles, Casino Max, qui permet aux clients des enseignes du groupe de bénéficier de promotions personnalisées, d’accéder à leur cagnotte et à leur liste de course. Elle permet aussi de retrouver ses tickets de caisse, les dernières informations sur les magasins des enseignes Casino et d’accéder aux catalogues promotionnels des magasins. Par ailleurs, la fonctionnalité Scan Express permet aux clients de scanner ses produits directement dans les rayons et de payer ensuite via son smartphone sans avoir à patienter à la caisse.

Une hausse de fréquentation liée aux magasins autonomes

Ces solutions digitales facilitent l’expérience client de manière globale. D’après le groupe Casino, ce format de magasin a contribué à générer une hausse de la fréquentation de ses enseignes de 0,8% au quatrième trimestre 2019, dont +2,3% dans les supermarchés.

Fort de ces bons résultats, le groupe a annoncé lors de la présentation de ses derniers résultats annuels, un objectif de 500 points de vente autonome d’ici 2021.

Amazon et Walmart accélèrent aux Etats Unis

Si en France, le groupe Casino fait figure de pionnier dans les magasins autonomes et la digitalisation, aux Etats Unis les géants de la distribution s’approprient le concept. Parmi eux, Amazon qui a lancé Amazon Go, une enseigne 100% autonome, et la solution « Just Walk Out ». Cerise sur le gâteau, Monoprix, enseigne du groupe Casino, vient de lancer son nouveau « chariot intelligent » capable d’automatiser le passage en caisse. Amazon continue ainsi de faire du paiement automatisé la pierre angulaire de sa stratégie retail.

Il y a également le numéro un mondial de la distribution, le géant Walmart, qui expérimente actuellement un magasin équipé à 100% de caisses automatiques, à Fayetteville dans l’Arkansas.

Pour garder son avance en France, le groupe Casino annonce de son côté, la poursuite du déploiement des magasins autonomes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.