Les Etats-Unis ont proposé de renoncer à taxer des produits européens, si Airbus remboursait des milliards de dollars d’aides publiques. Une proposition faite quelques jours avant que l’OMC ne rende une décision en faveur de l’Union européenne. Elle l’autorise à imposer des droits de douane sur 3,4 milliards d’euros de produits américains.

Les Etats-Unis ont suggéré qu’ils renonceraient à taxer des produits européens, dont le vin français, si Airbus remboursait des milliards de dollars d’aides publiques reçues de l’Union européenne. Cette proposition vise à mettre fin à un long contentieux entre Bruxelles et Washington sur les subventions accordées à Boeing et Airbus. Elle a été faite par Robert Lighthizer du Bureau du représentant américain au Commerce (USTR), quelques jours avant une décision de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Celle-ci avait autorisé l’Union européenne à imposer des droits de douane sur quatre milliards de dollars (3,4 milliards d’euros) d’importations en provenance des Etats-Unis.

« C’est la première fois que nous recevons une réponse de la part des Etats-Unis »

La Commission européenne a confirmé jeudi avoir reçu une proposition des Etats-Unis pour résoudre le différend. Un de ses porte-parole a par ailleurs indiqué que l’Union européenne avait adressé en juillet 2019 une première proposition globale aux Etats-Unis qui a été actualisée en septembre. Cette proposition portait sur les problèmes en cours et le soutien futur au secteur aéronautique. « La première réaction américaine nous est parvenue à la fin de la semaine dernière. C’est la première fois que nous recevons une réponse de la part des Etats-Unis sur des éléments de fond de notre proposition. Nous avons désormais donné notre réponse et nous sommes prêts à poursuivre ces discussions », a confié le porte-parole à l’agence Reuters.

Une proposition « insultante » pour les Européens 

Si l’Europe acceptait la proposition des Etats Unis, Airbus devrait rendre jusqu’à 10 milliards d’euros. Compte tenu de la situation économique du constructeur, mais aussi du manque de réciprocité américaine, la demande de Washington paraît inacceptable. Les Européens la qualifient même « d’insultante », selon Reuters. L’UE devrait donc imposer de nouveaux droits de douane à l’issue d’une réunion de l’OMC prévue le 26 octobre. Toutefois, les négociations vont se poursuivre, même si l’élection américaine, prévue début novembre, pourrait ralentir le processus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.