Après l’euphorie de la victoire, le samedi 7 novembre, Joe Biden se plonge déjà dans les préparatifs de son accession à la Maison Blanche afin de réparer vite les « dégâts » de Donald Trump. Le nouveau président américain affiche deux priorités : la lutte contre la pandémie de Covid-19 et la réconciliation nationale.
Joe Biden, 77 ans, a été élu samedi nouveau président des Etats Unis, bien que Donald Trump continue de refuser sa défaite. Alors que son investiture aura lieu le 20 janvier à midi, il prépare déjà activement l’après Trump. « Il est temps de laisser derrière nous la colère et la rhétorique enflammée et de nous rassembler », a-t-il écrit sur Twitter. Le président démocrate a déjà mis en ligne un site, BuildBackBetter.com, et des comptes Twitter spécifiques pour les soixante-douze jours qui le séparent de son investiture. Il a surtout annoncé ses priorités : le combat contre la pandémie de Covid-19, la réconciliation du pays, la reconstruction économique, la justice raciale et la lutte contre le réchauffement climatique.
Une cellule de crise sur l’épidémie du coronavirus
Dès lundi, l’ancien vice-président de Barack Obama mettra en place une cellule de crise sur le Covid-19, qui a déjà fait plus de 237 000 morts aux Etats-Unis. Ce groupe de travail réunira des scientifiques et des experts, chargés d’élaborer un plan à mettre en œuvre dès sa prise de fonction. De plus, l’administration Biden envisage de doubler les lieux de dépistages, de développer les tests faits à la maison, de mobiliser au moins 100 000 personnes pour tracer les cas contacts et protéger les populations à risque. Par ailleurs, elle prévoit d’investir 25 milliards de dollars dans le développement et la commercialisation d’un vaccin qui sera gratuit pour tous les Américains.
Autre priorité : l’écologie. Dans les 100 premiers jours de son mandat, le président démocrate a l’intention de faire revenir les Etats-Unis dans l’Accord de Paris sur le climat, que Trump a officiellement quitté le mercredi 4 novembre. Lors de sa campagne, le candidat démocrate avait déjà envoyé des signaux verts en présentant un plan de 1.700 milliards de dollars afin que son pays atteigne d’ici 2050 la neutralité carbone.
Travailler au rassemblement et à l’inclusion
En outre, Joe Biden veut rassembler à nouveau les Américains, alors que le racisme ressurgi dans le pays. Dans le même sens, il souhaite détruire la matière migratoire de Donald Trump, qui a notamment érigé un mur à la frontière avec le Mexique. Pour donner l’exemple, le nouveau locataire de la Maison Blanche devrait inclure plus de femmes et de minorités dans son gouvernement. Il pourrait également nommer des représentants de l’aile gauche du parti, des centristes, voire, peut-être, quelques républicains.