Les champions en titre avaient l’occasion de reprendre la tête du classement à Lille ce dimanche. Au lieu de ça, ils ont chuté de haut contre le FC Nantes à domicile (1-2). Une occasion manquée qui pourrait valoir cher à l’heure d’entamer la dernière ligne droite du championnat.
Ils pouvaient reprendre trois d’avance sur le leader lillois, qui n’avait pu obtenir qu’un match nul sur la pelouse de Monaco quelques heures plus tôt. Mais les parisiens ont laissé filé leur chance dimanche en clôture de la 29e journée de Ligue 1. Face à Nantes, les hommes de Mauricio Pochettino ont sombré à domicile (1-2), donnant l’impression de ne pas être préoccupés par l’enjeu.
Et pourtant, tout avait bien commencé pour Paris qui, sans être souverain, était parvenu à ouvrir le score par l’entremise de Julian Draxler peu avant la pause. L’Allemand, un des meilleurs joueurs parisiens sur la pelouse du Parc des Princes ce dimanche profitant d’une magnifique action collective pour tromper Lafont d’une frappe du gauche. 1-0 à la mi-temps.
On croyait alors le PSG capable de surnager son adversaire. Mais c’est sans compter avec le dilettantisme de l’équipe illustré à la 59e minute par Kylian Mbappé, auteur d’une passe ratée en direction de Marquinhos dans le cœur du jeu. Kolo Muani, l’attaquant adverse qui rôdait dans les parages, en profita pour ajuster parfaitement Keylor Navas. Un but par tout. A la 71e minute, le même Kolo Muani se signale en profitant d’une déviation d’un de ses coéquipiers pour trouver Simon dans la surface adverse. Le PSG sonné ne parviendra pas à faire changer le score (1-2) qui marque sa deuxième défaite de rang à domicile après celle contre Monaco fin février. Pire, cela fait déjà sept matchs au cours desquels Paris est privé du moindre point cette saison.
Attention à manquer l’occasion de trop
Et celui-ci risque de valoir bien plus que trois points au moment de faire les comptes. Puisque le nul et vierge (0-0) entre Monaco et Lille, deux concurrents directs au titre, laissait entrevoir une opportunité pour les poulains de Mauricio Pochettino. A neuf journées du terme d’un championnat de France plus indécis que jamais, le club francilien reste à trois points d’écart du premier. Pire, le PSG voit Lyon revenir à sa hauteur au classement.
Les deux adversaires doivent s’affronter le week-end prochain dans une rencontre à fort enjeu pour le classement final. Un match auquel succédera PSG-Lille, un autre choc qui pourrait voir le perdant condamner dans sa quête du titre.