Le groupe TDF a enregistré en 2021 un chiffre d’affaires en hausse de 6,4% à 731,7 millions d’euros grâce essentiellement à ses activités télécoms et fibre. Cette nouvelle croissance confirme la bonne santé financière de l’opérateur depuis trois ans. Elle s’explique par la mise en place, en 2015, d’une ambitieuse politique d’investissements dans les segments performants et porteurs.

Pour la troisième année de suite, le groupe TDF fait part d’une croissance économique solide. En effet, l’opérateur télécom a publié fin mars des résultats annuels 2021 en hausse après des recettes exceptionnelles en 2019 et 2020. Il a annoncé un chiffre d’affaires de 731,7 millions d’euros, en progression de 6,4% sur un an.

L’audiovisuel, seule déception en 2021

Ce montant global a été pourvu en grande partie par les divisions télécoms mobiles et fibre qui pèsent 443,8 millions d’euros (60, 6% du CA). Les télécoms mobiles à eux seuls représentent 55,7% du chiffre d’affaires global avec 407,5 millions d’euros de revenus (+9,5 % sur un an). Les autres services, eux, ont généré un CA de 44,9 millions d’euros, en hausse de 13,8 % par rapport à 2020.

L’autre branche performante, la fibre, fait part d’un CA en croissance de 80% à 36,3 millions d’euros (4,96% du CA global). La seule activité en retrait en 2021 est l’audiovisuel, qui a déclaré des revenus en retrait de 1,8 % par rapport à l’année précédente. D’après TDF, ce recul s’explique par l’évolution contextuelle du secteur.

Plus de 80% des financements consacrés aux télécoms et fibre

Cette nouvelle performance de l’opérateur français repose sur une ambitieuse politique d’investissements lancée en 2015. Trois années plus tard, elle portait déjà ses fruits. Et 2021 n’a fait que confirmer le bien fondé de ce programme. L’année dernière, TDF a investi 418,4 millions d’euros dans ses activités, soit 57,2% du chiffre d’affaires global. Plus de 339 millions d’euros (81%) ont été consacrés au déploiement des infrastructures télécoms et fibre. D’où leur poids dans les revenus de l’année dernière.

Les quatre réseaux remportés quasi parachevés

Dans les infrastructures télécoms mobiles, ces investissements ont permis de consolider la présence des opérateurs mobiles et autres clients sur les pylônes existants du groupe. TDF a ajouté 800 points de présence, portant le total à 20 381 points de présence sur ses pylônes et toits terrasses, dont le nombre a augmenté de 240 pour atteindre 1 130 installations.

Au niveau de la fibre, l’entreprise a construit 180 000 supplémentaires. Elle compte désormais 410 500 prises commercialisables sur les 750 000 prises allouées. TDF indique aussi avoir quasiment achevé le déploiement de ses quatre réseaux remportés (Val d’Oise, Yvelines, Loir-et-Cher/Indre-et-Loire et Maine-et-Loire) et avoir constaté un presque triplement de ses commandes.

Continuer la poursuite de la politique d’investissements

Si l’audiovisuel n’a pas bénéficié d’une attention similaire , il a profité de la mise en place d’une politique de maîtrise des coûts en matière de diffusion de la radio et de Télévision Numérique Terrestre (TNT). Toutes ces stratégies ont permis de générer en 2021 un résultat d’exploitation (EBITDAaL) en progression de +5,8 % à 412,2 millions d’euros.

Satisfait de ces résultats, Olivier Huart, président-directeur général du groupe TDF, a annoncé que la direction va continuer la poursuite de sa politique d’investissements. « Le Groupe TDF dispose de tous les atouts pour réussir ces nouveaux défis et répondre aux évolutions technologiques du secteur. », a-t-il soutenu. L’entreprise a déjà sollicité un financement bancaire de 725 millions en février 2022 pour soutenir ses ambitions.

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