L’international polonais de 33 ans ciblé par le FC Barcelone, souhaite changer d’air après huit saisons au Bayern Munich. Problème, ces derniers semblent déterminés à lui faire respecter sa dernière année de contrat.
C’était presque inenvisageable il y a encore six mois. Mais c’est bien le cas aujourd’hui. Robert Lewandowski et le Bayern sont désormais dans une guerre ouverte. Une lutte d’influence où chaque camp fait valoir sa position à travers des attaques à peine voilées contre l’autre dans la presse.
Aux sources de la rupture entre le champion d’Allemagne et son attaquant vedette, figure le souhait de ce dernier de partir du club. Après huit ans passés en Bavière, le buteur polonais veut en effet s’en aller du Bayern. Avec la perspective de rejoindre le FC Barcelone, un des candidats les plus fréquemment évoqués pour l’accueillir.
Relation acrimonieuse
« Mon histoire avec le Bayern est terminée. J’espère qu’ils ne m’empêcheront pas de partir parce qu’ils veulent. Un transfert la meilleure solution pour tout le monde », a ainsi déclaré l’intéressé en conférence de presse, dimanche 29 mai, de retour en Pologne pour la prochaine Ligue des nations. Un énième appel lancé à l’état-major bavarois, dont la volonté reste pour l’heure de garder son joyau. Au risque de le perdre sans indemnité de transfert au terme de son contrat prévu pour 2023.
Le départ de Lewandowski serait motivé, à en croire certaines informations provenant de la presse outre-Rhin, par un manque de reconnaissance de la part du Bayern. Après tant d’années au club, l’ancien du Borussia Dortmund s’attendait, aux dires de son agent Pini Zahavi, à davantage de volontarisme de la part de ses employeurs dans le cadre des négociations contractuelles. Hélas, la proposition de renouvellement est arrivée tardivement. Pire, elle ne satisfait pas le joueur, selon son représentant. Par ailleurs, le multiple meilleur buteur de Bundesliga aurait peu goûté les flirts du Bayern avec l’ancien attaquant du BVB Erling Halaand, désormais recruté par Manchester City.
Divorce inévitable ?
Au sein du club bavarois en revanche, c’est un autre son de cloche. Les dirigeants agacés par les prises de position publiques de leur numéro 9, estiment lui avoir offert une prolongation de contrat convenable. Plus significatif, ils ne sont guère disposés à le voir partir cet été. Notamment en raison du manque d’un remplacement digne sur le marché en ce moment.
Difficile de voir, dans ces conditions, la situation évoluer dans un sens ou dans l’autre sans laisser insatisfaite au moins une des parties concernées. Et pourtant, il va bien falloir trancher la question.