Emmanuel Macron est en visite en Ukraine depuis ce jeudi 16 juin 2022, alors que la coalition Nupes menace sa majorité à l’Assemblée nationale. Il a été accueilli à Kiev par le président Volodymyr Zelensky et s’est rendu à Irpine où il a salué l’héroïsme des soldats ukrainiens. Le chef de l’Etat français a assuré les Ukrainiens du soutien de la France et de l’Europe.

En visite en Roumanie et en Moldavie depuis mardi, Emmanuel Macron est arrivé en Ukraine ce jeudi à la surprise générale. Jusqu’à ce matin, personne ne l’y attendait, tant le chef de l’Etat français ne donnait aucun signe en ce sens. Mais il a bien rejoint Kiev ce jour, depuis la Pologne, à bord d’un train spécial dans lequel se trouvaient aussi le chancelier allemand, Olaf Scholz, et le président du Conseil italien, Mario Draghi. Ces dirigeants des trois premières puissances économiques européennes effectuent leur première visite en Ukraine depuis l’invasion de la Russie, le 24 février dernier. Ils ont été rejoints dans la journée par le président roumain, Klaus Iohannis.

Emmanuel Macron encense la résistance ukrainienne

Les quatre ont été accueillis à Kiev par le président ukrainien Volodimir Zelensky avec qui ils ont un entretien cet après-midi consacré au conflit en cours. Il sera aussi question de la demande d’adhésion de l’Ukraine à l’UE. Avant ces discussions, les présidents européens se sont rendus dans la banlieue de Kiev, à Irpine, où l’armée russe aurait commis des crimes de guerre comme à Boutcha. A l’issue de cette brève visite, sous forte escorte militaire, Emmanuel Macron a salué « l’héroïsme » des Ukrainiens et promis que la France se tiendra toujours à leurs côtés, « sans ambiguïté ». Il a également appelé l’armée ukrainienne à « résister » et à « l’emporter », en priant peut-être pour ne pas humilier la Russie. C’était sa seule préoccupation, il y a quelques semaines.

Zelensky demande des armes, pas des encouragements

Si les discours font chaud au cœur, Volodimir Zelensky et ses soldats ont besoin de beaucoup mieux pour remonter leur moral : des armes puissantes. Depuis plusieurs jours, ils ne cessent de réclamer des armes modernes pour faire la différence face à une armée russe avec une puissance de feu supérieure. Le président ukrainien attend depuis, en vain. Même les Etats Unis ne semblent pas vouloir aller plus loin que la livraison de quelques gadgets défensifs. Zelensky se désole de cette hésitation de la part de l’Oncle Sam, mais également de la France. Il a fait les mêmes reproches à l’Allemagne d’Olaf Scholz. Tout le monde veut éviter une escalade, qui pourrait conduire à une guerre nucléaire.

Une folie pour Jean-François Copé

La visite de Macron à Kiev est inattendue car il n’a jamais envoyé des signaux en ce sens, même étant en Roumanie voisine. Elle est d’autant surprenante qu’elle est risquée, avec l’aviation russe qui continue de pilonner l’Ukraine, même à l’ouest avec Lviv. Les sirènes d’alerte ont d’ailleurs retenti ce matin à Kiev. Pour Jean-François Copé, « c’est une folie » et « une légèreté incroyable » de la part du chef de l’Etat français se rendre sur ce front.

Le maire LR de Meaux s’étonne surtout du timing de son voyage. « La maison brûle, et Emmanuel Macron regarde ailleurs », se désole-t-il ce jeudi sur RTL. L’ancien ministre ne comprend pas que l’actuel locataire de l’Elysée puisse se rendre en Ukraine alors que sa majorité parlementaire est menacée par « l’extrême gauche », en l’occurence la Nupes de Jean-Luc Mélenchon. Celle-ci est au coude-à-coude avec Ensemble de Macron pour les législatives de ce dimanche 19 juin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.