Le président ukrainien et son peuple sont salués pour leur rôle remarquable dans la gestion de la guerre contre la Russie depuis bientôt un an. Une nouvelle marque de reconnaissance internationale pour ce chef de l’État au destin atypique.
C’est la saison des distinctions et le Time a choisi son homme de 2022. Le célèbre magazine américain a désigné Volodymyr Zelensky comme sa personnalité de l’année. Le chef de l’État ukrainien a été distingué, au même titre que tout son peuple embarqué depuis février dans une guerre impliquant désormais de nombreuses nations, avec son grand voisin de l’Est, en l’occurrence la Russie.
La couverture du magazine dévoilé mercredi 7 décembre, laisse ainsi voir Zelensky, regard confiant et résolument tourné vers l’avenir au milieu de la population d’Ukraine, munie du drapeau national. C’est à n’en point douter, le signe d’une résilience qui semble à toute épreuve.
Victoire importante
Peu de gens auraient parié il y a dix mois que l’Ukraine serait encore une nation souveraine à l’heure actuelle. Tant le président russe menaçait de faire s’abattre son artillerie à la puissance impressionnante sur ce pays et ses 43 millions d’habitants dans le cadre de son projet d’hégémonie à l’Est de l’Europe.
Mais l’Ukraine aidée de l’ensemble de la communauté internationale, fait plus que résister, reprenant notamment plusieurs territoires autrefois tombés sous le joug de Moscou. À l’image de la ville de Kherson libérée le mois dernier de l’occupation russe après des mois de siège marqué notamment par une annexion.
Une victoire importante pour l’Ukraine dans ce conflit, d’autant que cette région du sud représentait jusque-là la seule capitale conquise par la Russie depuis le début de son offensive.
Véritable leadership
La résistance de l’Ukraine est due aux contributions européenne et américaine dans cette guerre, mais le pays reste encore debout en raison du leadership incarné par son président. Élu en 2019 sous la promesse d’une lutte anti-corruption entre autres, Volodymyr Zelensky détonne par sa gestion de la crise avec la Russie. L’ex-comédien de 44 ans, vedette locale d’une série télévisée, s’illustre à la fois par son sang-froid et son charisme.
Il a ainsi refusé les propositions d’exfiltration formulées par des pays étrangers au début de la guerre alors que les forces russes se préparaient à larguer leurs bombes sur les siens. Zelensky autrefois inconnu du grand public international est depuis apparu sur plusieurs scènes, dont l’ONU, le Congrès américain, etc.
Incontestablement, une des grandes figures de cette année 2022.